Si Windows Mobile est nommément cité dans la plainte d’Apple contre HTC, Microsoft semble ne pas en tenir rigueur à Cupertino et mieux, donne l’impression d’appuyer la démarche du créateur de l’iPhone.
Brad Smith, vice-président de Microsoft, a fait quelques commentaires à ce sujet lors d’une conférence sur la propriété intellectuelle, et avance notamment que « le fait qu’il y ait des litiges dans ce domaine n’est pas nécessairement une mauvaise chose » – cette plainte pourrait ainsi aider ce secteur à trouver des solutions pérennes aux problèmes toujours plus nombreux des brevets.
Le dirigeant a rappelé que la question concernant la technologie radio utilisée dans les mobiles a été réglé de cette manière, et a abouti à une redevance de 5,5% du coût d’un téléphone versée notamment à Qualcomm.
Microsoft, qui n’a pas pris position dans cette affaire, salue néanmoins la démarche de clarification d’Apple, notamment dans le secteur de la propriété intellectuelle utilisée dans les smartphones.
On notera qu’il s’agit du deuxième « satisfecit » décerné à Apple par Redmond en quelques jours, après la déclaration de Steve Ballmer à propos de l’AppStore (lire « Ballmer apprécie l’AppStore »). Ces deux-là seraient en pleines négociations que cela ne serait pas étonnant…