JE REPRENDS PIED dans ma discussion sur le Pouvoir de l imaginaire en Mathématiques et en physique théorique ….
La réaction de mon collègue SCRONGNEUGNEU n e s’est pas fait attendre : « Tu ferais preuve de mauvaise foi ou de naïveté en imaginant que le renouveau de la Physique théorique puisse jaillir de l inspiration d un jeune thésard de faculté.J ‘admettrai à la rigueur que ceci puisse se produire en mathématiques fondamentales quoiqu il y ait beaucoup à dire su r les collèges ou instituts universitaires ou non en cette discipline …. D ailleurs réalises tu que discuter de l’état de l’université et de la Recherche dans le petit détail de ces matières spécialisées n intéresse absolument personne sur un blog comme celui-ci »
-« Ainsi tu prends les lecteurs du NOUVELOBLS pour des obsédés de la politique PRO ou plutôt ANTI SARKOZIENNE OU ISRAELIENNE …. et que rien d autre n intéresserait que de déverser leur rogne sur ces sujets ! »
-« Peux tu imaginer quelqu’un cherchant à se cultiver sérieusement venir ici dans un autre but ?.....Ce Nouvelobsblog a évolué ..Il y a longtemps que bien des essayistes , poètes ou journalistes en chambre qui s y trouvaient au départ l ont abandonné ! …. Maintenant, si tu cherches des histoires de people tu as le POST ou RUE 67 etc … S i tu veux des choses intéressantes dans un domaine précis tu as les blogs recommandés par GOOGLE ou PAPER blog ETC ….Et pour notre matiére , il a les forums de FUTURA SCIENCES ! Témoigner ou venir s informer ici ne sert plus a rien sauf pour les journalistes appointés du NOUVELOBS ! »
-« Je m attendais cher Collègue à une remise en question virulente de ta part sur l enseignement Supérieur des mathématiques et de la Physique et aussi de la Recherche ….Je m’attendais à ce que tu me dises qu’à la base tout est biaisé, car tout le monde sait que les communautés scientifiques sont minées par l'argent ( leur besoin de financements), par les relations personnelles qui sont souvent des relations entre nationaux, entre coreligionnaires,entre politiques de meme obédience ou sensibilité …Ou encore par le besoin de la communication ( publish or perish !),par l'asservissement maître-élève en facc ou au CNRS (il faut flatter le directeur de recherche)...etc. Je ne croyais pas toutefois que tu allais remettre en cause la VACUITE DE NOS BLOGS ET NOTRE NIVEAU INTELLECTUEL GENERAL ! »
-« N e te formalise pas ! Garde les yeux ouverts sur les capacités d un lectorat de blogs !Ou bien prends les choses avec détachement et moquerie ou comme un exercice personnel de style comme Usbek.. Par ailleurs tout ce que je viens de dire , est à moduler car je crois encore à la capacité inventive des Français en mathématiques »
-« OUI ! Parce que tu sais que je suis le voisin de l IHES ! Avec pas moins de sept Médailles Fields et deux Prix Crafoord à son palmarès, dont le dernier attribué en 2008 au mathématicien français d’origine russe Maxim Kontsevitch, l’Institut des hautes études scientifiques (IHÉS), situé à Bures-sur-Yvette, dans l’Essonne, défend notre réputation ….Il n’est pas le seul ….. La communauté mathématique française compte un peu plus de 3 700 chercheurs et enseignants-chercheurs. On dit volontiers que la région parisienne abrite actuellement la plus forte concentration mondiale de mathématiciens. On y trouve non seulement l'IHES et l'institut Henri-Poincaré (IHP) mais aussi la Fondation Sciences Mathématiques de Paris (FSMP) ; on y croise ,avec Jean-Yves Chemin son Dr, 1 100 scientifiques dont 120 lauréats de prix nationaux et internationaux, quatre médaillés Fields et quatorze académiciens. En clair, autant de têtes bien faites que dans le prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT). Mais il y a aussi des départements importants en province »
-« Cela ne nous dispense pas , comme je te l ai dit , il y a un mois , de poser la vraie question , non pas celle du rapport des mathématiques avec le REEL mais celle de l adéquation de ce qu’elles créent et proposent aujourd’hui avec les nécessités d une nouvelle Physique !J en ai marre des prix de la fondation CLAY pour les zéro de la fonction zêta de RIEMANN MAIS PLUS ENCORE des espaces de CALABI – YAU , des orbifold et du programme de Langlands ! »
- « J e suis heureux que tu arrêtes cette discussion provocatrice …Mais je suis forcé d en revenir à POINCARE disant que les progrès en mathématiques fondamentales souvent ne se commandent pas et que s ils sont engendrés par des questions de calculs posées par des physiciens ,les réponses peuvent se faire attendre ….. JACQUES HADAMARD , lui aussi , dans son « Essai Sur La Psychologie De L'invention Dans Le Domaine Mathématique » n a jamais présenté le PROGRES en mathématiques comme du « tout cuit » ! « L'acte d'étudier une question consiste à mobiliser des idées; pas n'importe lesquelles, mais celles dont nous pouvons raisonnablement attendre la solution désirée…. Il y a toute raison de penser que la faculté mathématique doit être au moins aussi complexe que ce qu'on a constaté pour la faculté du langage »….
IL souligne comme le fait POINCARE la nécessité de laisser vagabonder l imagination : « Pour inventer , il faut penser à côté. ( Souriau) et ne pas se « cristalliser » sur ses convictions et ses fausses certitudes : « Ceux qui ont une foi excessive dans leurs idées ne sont pas bien armés pour faire des découvertes ! »
A suivre