À l'exception des épisodes du départ et des arrêts aux stands, trois petits dépassements ont été à signaler entre les membres du top 8 : Alonso, Massa et Hamilton sur Vettel... Lorsque sa RB6 était au ralenti, accusait une perte de puissance de l'ordre de 100cv !
Le CEO de Mercedes, Nick Fry, n'a pas caché que les écuries prenaient ce problème très au sérieux et envisagent de se réunir pour procéder à quelques modifications sous peine de vivre une saison 2010 soporifique alors qu'on annonçait passionnante, grâce au nouveau barème de points, à la suspension des arrêts ravitaillements...
« Je pense que ce serait mauvais pour nous tous de ne pas réagir. » a expliqué Fry aux journalistes encore présents à Bahreïn. « Je crois que nous avons assisté à une course qui est loin d'avoir été la plus excitante et nous devons désormais, entre nous y jeter un coup d'œil et déterminer ce que nous devons faire ensuite pour améliorer ça. »
La stratégie des écuries de pointe, d'un seul changement de pneus n'a pas incité les pilotes à l'offensive, tandis qu'ils ont passé le Grand Prix à contrôler la dégradation de leurs pneumatiques...
Le team Principal de Red Bull, Christian Horner, milite déjà pour obliger les pilotes à changer de pneus au mois à deux reprises, une proposition reprise par Eddie Jordan, consultant pour la BBC et ex-patron de sa propre écurie : « Non, il n'y avait pas assez de dépassements et j'aurais aimé voir les voitures s'arrêter obligatoirement à deux reprises. »