Si le Grand Prix de Bahreïn a été synonyme de victoire pour la Scuderia Ferrari,
il est loin de l'avoir été pour la Formule 1. Pilotes, directeurs d'écurie, observateurs avisés et fans en tout genre ont pointé du doigt la procession monotone de Formule 1 qui a eu lieu
dimanche sur le circuit de Sakhir.
À l'exception des épisodes du départ et des arrêts aux stands, trois petits dépassements ont été à signaler entre les membres du top 8 : Alonso, Massa et Hamilton sur
Vettel... Lorsque sa RB6 était au ralenti, accusait une perte de puissance de l'ordre de 100cv !
Le CEO de Mercedes, Nick Fry, n'a pas caché que les écuries prenaient ce problème très au sérieux et envisagent de se réunir pour procéder à quelques modifications sous peine de vivre une saison
2010 soporifique alors qu'on annonçait passionnante, grâce au nouveau barème de points, à la suspension des arrêts ravitaillements...
« Je pense que ce serait mauvais pour nous tous de ne pas réagir. » a expliqué Fry aux journalistes encore présents à Bahreïn. « Je crois que nous avons assisté à une course
qui est loin d'avoir été la plus excitante et nous devons désormais, entre nous y jeter un coup d'œil et déterminer ce que nous devons faire ensuite pour améliorer ça. »
La stratégie des écuries de pointe, d'un seul changement de pneus n'a pas incité les pilotes à l'offensive, tandis qu'ils ont passé le Grand Prix à contrôler la dégradation de leurs
pneumatiques...
Le team Principal de Red Bull, Christian Horner, milite déjà pour obliger les pilotes à changer de pneus au mois à deux reprises, une proposition reprise par Eddie Jordan, consultant pour la BBC et
ex-patron de sa propre écurie : « Non, il n'y avait pas assez de dépassements et j'aurais aimé voir les voitures s'arrêter obligatoirement à deux reprises.
»