Blockhead et RJD2, sur les traces de DJ Shadow

Publié le 02 mars 2010 par Ldg
C'est à l'occasion de la sortie des deux chef d'œuvres de Blockhead et de RJD2, respectivement The Music Scene et The Colossus, qu'il m'a paru important de faire un petite présentation de ce superbe style qu'est l'abstract Hip-Hop, ou encore le Hip-Hop instrumental. Florissant dans le milieu des années 1990, par l'intermédiaire d'un de ses premiers embassadeurs en la personne de DJ Shadow, c'est par le défunt label Mo'Wax que ce style de musique prend ses formes et commence à se faire connaitre.En 1996, DJ Shadow sort Endtroducing, une véritable bombe qui demeure encore aujourd'hui une source majeure d'inspiration pour les artistes de ce milieu. en voici quelques extraits :
DJ Sadow - Midnight In A Perfect World
DJ Shadow - Organ Donor
Le temps à passé depuis les années 1990, et certains artistes commencent à sortir de l'ombre de notre DJ américain, qui mis à part le Japonais DJ Krush, peu d'artistes arrivaient à se faire leur nid dans ce milieu fermé. En tout cas, je ne sais pas vraiment si ces derniers sont en perte d'inspiration ou si les nouveaux protagonistes de ce genre musical se sont montrés bien plus inspirés, mais la situation aujourd'hui est très différente. Nos deux nouveaux cadors se nomment RJD2 et Blockhead. Même s'ils ne sont pas nouveaux sur la scène du Hip-Hop instrumental, il ne fait pas de doute qu'ils ont marqué beaucoup de points pour l'année 2010 avec chacun un nouvel album à leur actif. À base d'innovation - nos deux artistes ont décidé d'abandonner les compositions à base de samples pour composer leurs propres sons - vous avez déjà surement entendu certaines des anciennes compositions de ces 2 DJ :
RJD2 - The Horror
RJD2 - Ghostwriter
RJD2 - Supahero
RJD2 - Cut Out To Fl
Blockhead - You've Got Maelstorm
Blockhead - Carnivores Unite
Blockhead - Insomniac Olympics
Blockhead - Daylight
Personnellement j'adore vraiment ce qui était déjà sorti, et je ne peux pas vraiment classer mes préférences, mais les nouveaux albums sont tout simplement oufissimes comme diraient certains :
RJD2 - Let There Be Horns
RJD2 - Tin Flower (Ft. Heather Fortune)
Crumbs Off The Table (Ft. Aaron Livingston)
Blockhead - It's Raining Clouds
Blockhead - Whitch One Of You Jerks Drank My Arnold Palmer
Blockhead - Hell Camp