Si votre site utilise un WordPress et que le trafic que vous recevez devient de plus en plus important, il est alors temps de procéder à une petite optimisation.
En effet, nombreux sont les WordPress bariolés de Plugins en tout genre augmentant au final considérablement le temps de chargement de vos pages. Google parle même de faire intervenir le facteur ‘Temps de chargement’ dans le classement des pages qu’il indexe autrement dit si vous mettez 3 secondes à envoyer votre page d’accueil, vous allez vite sombrer dans les classements.
Comme vous pouvez le constater, le BlogDuWebdesign mettait 2.2 secondes à charger la page d’accueil avant l’optimisation.
Après l’optimisation, nous descendons facilement autour des 600ms soit un chargement 3 fois plus rapide.
Voici le tutorial:
Avant toute chose, votre Blog doit être à la racine du site et donc accessible comme pour le BlogDuWebDesign avec une adresse du type: http://www.blogduwebdesign.com
Les modifications à effectuer:
- Très simple, pour vous faciliter la tâche, je vous joins directement le fichier index.php que vous devez placer à la place de celui qui est à la racine de votre blog WordPress.
Tous les détails sont à l’intérieur en commentaire
N’oubliez pas de faire un backup de votre fichier index.php avant de le remplacer, on sait jamais si ça plante (Normalement non ).
Bonne continuation !
PS: Pour les professionnels, un second article viendra compléter celui-ci vous permettant beaucoup plus de possibilités
La page d’accueil WordPress est stockée en cache, ne vous étonnez pas lors de la publication d’un article ou suite à une modification que ça ne soit pas directement visible (La page d’accueil est regénérée toutes les 5 minutes donc il faut attendre un peu).