L'église Saint Antoine de Fumel, pourtant vaste, avait peine à contenir tous ceux qui étaient venus rendre un dernier hommage à André Lautier, décédé la semaine dernière à l'âge de 76 ans, en cet après-midi de grand soleil.
Vous ne le connaissiez pas, mais nous, oui, alors je vais évoquer brièvement la vie de cet homme très actif, bon et jovial qui s'installa à Fumel en 1968 en reprenant la pharmacie de la place du Postel, puis fut pris du virus de la chose publique et fut élu successivement conseiller municipal, premier adjoint puis maire (en 1995) de la cité industrielle aux multiples difficultés économiques, puis conseiller général...Avant d'être terrassé en juillet 2000 par un accident vasculaire cérébral qui le cloua sur un fauteuil et mit fin à ses activités politiques.
Un bon vivant, rugbyman, baraqué, adorant la vie, la culture, la musique...Nous le rencontrions parfois au festival de Bonaguil, il habitait une jolie maison sur la colline située juste derrière Al Calfour. Fumel lui doit de nombreux chantiers de rénovation au lycée, à l'hôpital, le réaménagement du centre-ville, entre autres. Un élu de terrain, proche de ses administrés, très nombreux lors de cette cérémonie pas si triste que ça....
Enfin, si : le cercueil arrive non plus porté par de fortes épaules mais sur une espèce de chariot à roulettes, les servants de l'officiant sont de vieilles dames....Beaucoup de vieilles gens, naturellement, parmi l'assistance, se regardant en se demandant intimement : cette fois, ce n'est pas mon tour, mais demain ?
Nous admirons son épouse, Rosine, aux yeux de porcelaine et si courageuse auprès de lui ces dix dernières années....Nous lui souhaitons encore beaucoup de courage pour affronter l'absence, demain....