Au lendemain du premier tour des régionales, c’est sans surprise que le MFC constate que le " parti des abstentionnistes » est devenu aujourd’hui et de loin la première force politique française.
Ce constat ne témoigne pas d’un manque de civisme des électeurs mais au contraire de leur grande maturité politique en ce sens qu’ils ont fait savoir qu’ils n’ont plus, avec raison, confiance dans la capacité des partis politiques à pouvoir résoudre leurs problèmes concrets comme la hausse du chômage et la baisse du pouvoir d’achat.
Cette abstention massive démontre que la population commence enfin à réaliser que nous n’avons pas en France et en particulier dans notre région un problème principalement gauche / droite mais plutôt de système, hyper-centralisé, qui ne cesse de dysfonctionner secrétant perte d’emplois, bas salaires, désindustrialisation, déficits et irresponsabilité…..lequel n’est pas prêt de changer vu que les décideurs en sont les profiteurs.
Selon notre analyse, l’essentiel des problèmes de notre région provient de son rattachement à un système d'organisation politique qui ne marche plus. Le moment est donc venu d’ouvrir un grand débat sur toutes les options politiques d’avenir qui s’offrent à la Franche-Comté et à ses habitants et ce sans aucun tabou et donc sans exclure celles du fédéralisme, de l’indépendance dans le cadre européen ou du rattachement comme canton à la Suisse.