L’arrivée de nouveaux modes de communication en réseau que sont entre autres Facebook et Twitter, ont fait craindre le pire à notre bon vieux SMS, Texto….comme nous l’appelons affectueusement.
Cependant, il semble que malgré l’engouement provoqué par la nouveauté de ces réseaux sociaux, de nombreuses études révèlent que les consommateurs européens ont continué de préférer largement au quotidien la communication par SMS et MMS. Pour quelles raisons? Analyse.
Des études européennes effectuées notamment en Grande Bretagne, démontrent une progression continue des échanges par messages textes (SMS) ou photos et vidéos (MMS), avec des pics correspondant à certains moments cruciaux tels que les fêtes de fin d’année.
Le rapport 2010 de la Mobile Data Association révèle que, de 2008 à 2009, les envois par les Anglais de SMS ont évolué de 23% et de 9% pour les MMS.
Les chiffres sont éloquents:
SMS envoyés MMS envoyés
ANNEE 2008 2009 2008 2009
Par jour 256 millions 1.6 million
Par an 78.9 billions 96.8 billions 553 millions 601 millions
Noël
Nouvel an
441.805.807
4.5 millions
874.033.799
Les raisons de ce succès constant et croissant sont nombreuses : Il est peu cher, pratique, simple d’utilisation, discret et rapide.
On peut opposer au coût modéré du SMS, le caractère encore gratuit pour l’instant, de l’inscription sur Facebook ou Twitter.
L’expérience nous apprend donc que plus que le coût, ce sont les aspects pratiques de simplicité (l’ouverture d’un compte n’est pas requise) et rapidité (grâce à son langage) du SMS qui expliquent son succès.
La majorité des utilisateurs de téléphones mobiles savent comment envoyer rapidement un SMS, d’où qu’ils soient, il faudra du temps pour qu’il en soit de même pour les autres modes de réseaux sociaux.
Communiquer sur Facebook ou Twitter nécessite d’avoir sinon un ordinateur, d’avoir un téléphone portable adapté, d’avoir préalablement ouvert un compte en ligne, et une certaine compréhension des outils de navigation entre les pages.
L’usage fait du SMS lui aussi a évolué, en effet, ce n’est plus seulement un moyen discret de discussion entre amis, il est devenu un outil de participation citoyenne active aux jeux et débats télévisuels, et plus récemment aux collectes de fonds des œuvres de charités.
La progression constatée en Grande Bretagne se vérifie au niveau européen.
En effet, une étude du cabinet Portio Research fait un état prospectif dans 5 ans du SMS sur le marché des réseaux sociaux :
Le poids financier du SMS qui est actuellement de 150 milliards de dollars atteindrait 233 millions en 2014, et le nombre de SMS échangés passerait de 5 milliards en 2009 à 10 milliards d’ici 2014.
Face à la manne financière que représente aujourd’hui le marché des communications mobiles, on comprend que les nouveaux réseaux sociaux Facebook ou Twitter veuillent dorénavant faire payer l’accès à leurs sites.
Est ce que ce sera suffisant pour détrôner le SMS de sa place de leader sur ce marché?
Sources:
Rapport de la Mobile Data Association -Voir le document
Etude du cabinet Portio Research -Voir le document