Titre vo : The Mentalist
Saison 1 de 23 épisodes.
Année de production : 2009 pour CBS
Avec : Simon Baker, Robin Tunney, Amanda Righetti, Tim Kang, …
Edité en DVD par Warner. Sortie le 17 mars 2010
Présentation :
Doit-on encore présenter Patrick Jane le mentalist ? Après avoir plus que cartonné aux Etats Unis puis en Belgique et en Suisse, il a tout explosé coté audiences sur TF1. Une vraie réussite pour cet enquêteur un peu taquin, jamais cruel, profondément marqué par un drame personnel. Il se sert de ses dons d’observation hors du commun pour tout savoir d’un lieu et d’une personne et ainsi aider la police à résoudre les crimes.
Vous pouvez retrouver les reviews des 23 épisodes sur l’excellent blog de Tao, à cette adresse
La série est présentée sur 6 DVD qui sont réunis dans un simple boitier amaray. Alors certes, cela prend très peu de place mais le pauvre boitier se ferme de justesse et on sent son soulagement quand on l’ouvre, comme quand on desserre la ceinture après un repas copieux.
Ce boitier est compris au sein d’un fourreau cartonnée. Jaquette et fourreau sont strictement identiques reprenant une petite photo du beau et souriant Simon Baker avec trois rectangles bleaux à la verticale et le sigle de John le rouge en surimpression. C’est un visuel sobre mais qui peut paraitre assez pauvre ou minimaliste comme on dit pour certains. Il est identique au packaging original. Dommage, il y avait mieux comme photo promo pour illustrer le coffret.
Chaque DVD reprend cette idée des trois rectangles verticaux avec une photo promo d’un des acteurs sur chaque disque. Un livret est fourni avec comprenant le listing des épisodes par DVD avec plein de photos promo différentes et quelques phrases vantant les qualités de la série tirées de différents magazines télé.
Les menus ne bénéficient d’aucune animation. On retrouve toujours cette idée des rectangles bleus dans tous les menus qui sont accompagnés du thème de la série. Ils sont tous en français évidamment (contrairement à mes captures)
- Images :
La série est proposée dans son format d’origine 16/9 (1:78).Les masters vidéo ne sont pas les français donc aucun titre et aucun crédit en français à l’écran. Le transfert est parfait. L’image resplendit de belle manière, notamment en extérieur avec d’excellents contrastes. Du très bon boulot.
- Sons :
4 pistes audio sont proposés : anglais, français, allemand et espagnol. Malheureusement, toutes sont en simple stéréo 2.0. Et c’est dommage. Seule la piste originale anglaise s’en sort bien avec une excellente balance voix/musique/bruitages. Les trois autres pistes ont malheureusement les bruitages très en retrait, notamment dans les scènes en extérieur. Et les voix font trop voix en studio. Mais au moins, les trois pistes non anglaises sont équivalentes de ce coté-là.
Coté sous titres, l’éditeur nous en offre une pléthéore comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran. Les sous titres français sont honnêtes même si ils ont un peu tendance à raccourcir (« on » au lieu de « Jane et moi » par exemple)
Ils sont tous regroupés sur le 6ème DVD et malheureusement, il y en a peu. Le service minimum on va dire.
- Bétisier :
7 minutes de ratages de lignes ou de problèmes techniques comme une porte qui refuse de s’ouvrir ou un vent un peu trop fort. Il n’y a pas de quoi s’esclaffer mais cela reste sympathique à regarder tant il ressort de ce bétisier la bonne ambiance et la bonne harmonie qui règne sur les plateaux de la série.
Scènes coupées :
3 scènes coupées sont proposées en lecture continue dans les bonus ou sélectionables à coté de l’épisode en question sur l’écran de sélection des épisodes. Aucune explication et aucune utilité pour ces trois scènes.
- Témoignages et entretiens sur les origines de la série (24 minutes)
Un module de présentation de la série. Quelques minutes sur l’idée du créateur, une dizaine sur le personnage de Patrick Jane, quelques minutes sur Simon Baker puis environ 9 minutes pour les autres personnages (4 pour Robin Tunney et Theresa, le reste pour les deux policiers). C’est très plan, plan et la première moitié de la série n’apprend strictement rien pour celui qu ia vu la série. La seconde moitié apporte quelques anedoctes sympathiques de la part de chaque acteur. Ce qui est dommage, c’est que les deux qui parlent le moins à la fin racontent le plus de choses intéressantes quand on aime les anecdotes. Autre problème, le sentiment constant d’être à bisounours land tant tout le monde est le plus formidable du moins. C’est assez atténué par rapport à ce type de module habituel mais cela reste présent tout de même en arrière-plan.
- Mentalist contre medium (18 minutes) :
Dans ce module, plusieurs personnes viennent donner leur avis sur la question, basée sur leurs expériences personnelles. On a donc droit au medium, au mentalist, au parapsychologue, à l’agent du FBI, au shériff, … Le problème de ce module est qu’on perd très vite qui est qui dans les intervenants, tous les témoignages s’entremélant et les indications de qui est qui n’apparaissant qu’une fois rapidement au tout début. De plus, le montage rend l’ensemble assez lourd. C’est dommage parce que c’était intéressant à la base mais à cause de ces deux défauts, l’ensemble est assez indigeste.
On aurait pu s’attendre à une édition plus complète au vu du carton de la série. Mais on ne peut rien reprocher à Warner France qui a adapté le coffret américain puisque les deux coffrets sont absolument identiques au niveau du packaging, du contenu et même de la faiblesse audio. Seules les langues des pistes audio et sous titres diffèrent entre l’édition zone 1 américain et la notre.
Il reste tout de même une impression de service minimum pour ce carton assuré.