Magazine Info Locale

Ne faisons pas parler les abstentionnistes

Publié le 15 mars 2010 par Gezale
Ne faisons pas parler les abstentionnistesLes électeurs qui s'expriment font passer un message et indiquent un choix. (photo JCH)
Il est de bon ton de «justifier» l'abstention : l'inquiétude, le désintérêt, la non compréhension des enjeux régionaux, la lassitude à l'égard des politiques, que sais-je encore. Evidemment, chaque parti défavorisé par le vote considère que l'abstention a nui à ses résultats et donc à ses intérêts.
Je ne suis pas de cet avis. Je ne partage pas le point de vue de ceux et celles qui veulent faire parler les abstentionnistes. Quelles que soient les raisons de l'abstention, elle ne doit pas peser sur la nature et le sens des résultats du vote. Ceux et celles qui ne votent pas sont, comme on dit, d'accord avec ce que décident les autres, ceux qui votent.
J'entends les chefs de l'UMP affirmer qu'on ne peut considérer les résultats de dimanche comme une sanction contre le pouvoir car trop de gens n'ont pas voté. Excuse facile et fallacieuse. Langue de bois parfaite, surtout quand l'orateur est le célèbre Frédéric Lefebvre, caricature de mauvaise foi et de mensonge.
Le seul résultat qui vaille c'est le nombre de suffrages exprimés. Seuls les votants qui s'expriment font passer un message et indiquent un choix. Il se trouve que, dimanche dernier, ils ont porté haut le Parti socialiste et réduit l'influence de l'UMP-NC. Tout le reste n'est qu'un point de détail pourrait-on écrire s'il ne s'agissait de réveiller les vieux démons lepénistes ! Car s'il est un parti qui sait faire parler les chiffres, c'est bien le Front national qui se maintiendra dans douze régions ! Douze régions de trop !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gezale 7337 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine