Magazine Société

A voir : Inglorious Basterds de Quentin Tarantino

Publié le 15 mars 2010 par Brown

A voir : Inglorious Basterds de Quentin Tarantino

La semaine dernière, la rédaction de Menly vous dressait le portrait du réalisateur américain Quentin Tarantino. Auteur de films cultes comme Pulp Fiction ou Kill Bill, il se distingue par un style de réalisation très particulier autour de chapitres et d’histoires parallèles. En ce lundi, la rédaction de Menly vous propose une critique de son dernier film : Inglorious Basterds.

L histoire

Comme pour Pulp Fiction ou Kill Bill, Inglorious Basterds mélange plusieurs histoires. D’un côté, le film raconte le parcours de Shosanna Dreyfus, jeune juive tenant un cinéma à Paris. Elle se fait passer pour une non-juive dans un Paris et une France occupés par l’Allemagne Nazie. Alors qu’elle a vu sa famille se faire massacrer sous ses yeux, elle rêve de vengeance… De l’autre côté, nous avons le lieutenant Aldo Raine, leader d’un petit groupe de juifs américains, les Basterds, chargé de massacrer le plus de nazis possible… Au milieu de ces 2 histoires, un personnage terrifiant, le colonel Hans Landa. En débutant son histoire par « il était une fois », Quentin Tarantino s’affranchit de toutes contraintes historiques. Il souhaitait réalisé un film sur la 2nd Guerre Mondiale tout en conservant son style. Il déclare d’ailleurs à propos d’Inglorious Basterds, dans le magazine Newsweek : « Les films sur l’holocauste montrent toujours les juifs en tant que victimes… je veux montrer quelque chose de différent ». Il ne faut bien sûr pas voir d’antisémitisme de sa part, juste une vision différente, pas forcement fidèle à l’Histoire.

Casting de prestige

Chef de file du film de Quentin Tarantino, Brad Pitt se révèle être la véritable star de ce film. À ses côtés, on retrouve LA révélation du film : Christoph Waltz. L’acteur allemand interprète un terrifiant colonel nazi, Hans Landa. Une interprétation qui fait froid dans le dos, à l’image de celle de Heath Ledger dans Batman The Dark Knight. Une interprétation qui vaudra à cet acteur un bon nombre de prix et de récompenses dont le prix d’interprétation masculine lors du festival de Cannes 2009 et surtout l’oscar du meilleur second rôle masculin, il y a une semaine à Hollywood. Autre performance remarquée, celle de Mélanie Laurent. La jeune française signe avec Quentin Tarantino son 1er succès international. Un film qui la révèle à l’Amérique mais qui révèle son excellente entente avec le réalisateur.

Le verdict de Menly

Dans l’ensemble, la rédaction de Menly est ressorti plutôt satisfaite de la vision de ce film. Malgré un rythme assez lent, Tarantino nous livre une histoire poussée toujours fidèle à son style. Exit la violence aperçu dans Kill Bill, Inglorious Basterds aurait tendance à se rapprocher davantage de Pulp Fiction. On peut cependant regretter qu’il n’est pas pris le temps d’explorer davantage l’histoire autour des Basterds. Cela aurait permis de rajouter le piquant qu’il manque parfois à ce film.

Inglorious Basterds, un film de Quentin Tarantino avec Brad Pitt, Christoph Waltz, Mélanie Laurent… disponible en DVD et Blu Ray à partir de 19,99 euros sur le site Internet de la Fnac.


Retour à La Une de Logo Paperblog