6 Nations : la France proche du Grand Chelem

Publié le 15 mars 2010 par Ptimek

Les joueurs du XV de France ont bien appliqué les consignes du staff de l’équipe de France qui n’a eu de cesse de louer la valeur de l’équipe italienne dans le combat et la concentration dont il fallait faire preuve pour les battre.

Si le score est déjà flatteur (46-20), il aurait pu être encore plus lourd si la France n’avait pas relaché la pression en 2e mi-temps.
Avec un (22-3) à la pause, les protégés de Marc Lièvremont ont réalisé le break permettant à ce dernier de faire tourner l’effectif en seconde période.

Avec des essais d’Imanol Harinordoquy, David Marty (2), Yannick Jauzion, Alexandre Lapandry et Marc Andreu, l’équipe de France a passé 6 essais et s’est montrée très efficace. L’efficacité est d’ailleurs le maître mot dans ce Tournoi, car, à défaut de développer un jeu léché, la France concrétise assez souvent ses occasions et profite pleinement des erreurs de ses adversaires (interceptions, indiscipline, erreurs techniques et tactiques).

Comme un symbole du jeu et de l’audace, c’est Clément Poitrenaud, très en jambe qui a été élu homme du match, sans avoir marqué mais en bonifiant chacune de ses relances et en distillant les crochets dont lui seul à le secret.
Avec ses compères Marc Andreu et Alexis Pallisson aux ailes, le jeu de l’équipe de France a pris un coup de boost par un jeu plus instinctif et beaucoup moins rigoriste.

L’aillier de poche Marc Andreu (1.70m) a rassuré le staff et plus généralement le monde de l’ovalie, sur la capacité d’un joueur de taille « humaine » à évoluer au plus haut niveau. Il a joué à fond la carte de la vivacité comme en atteste sa percée de 20m où l’ailier castrais passe malicieusement sous le placage d’un italien.

L’obstacle italien franchi, les Bleus se replongent immédiatement dans la préparation du Crunch de samedi prochain et pour clore un Tournoi 2010 (du centenaire) par un Grand Chelem.
Attention toutefois à cette équipe anglaise, qui est la bête noire de la France, aussi bien en Coupe du Monde que dans le Tournoi. En atteste la défaite de l’année dernière à Twickenham alors que le XV de la Rose était moribond. Même au creux de la vague, la fierté anglaise reste présente pour faire de ce match, une rencontre si particulière.

Comme à son habitude, le staff a reconduit les 23 joueurs convoqués pour l’Italie. Pas de surprise et donc pas de repos pour les guerriers, qui pourront savourer la victoire acquise par un groupe qui aura grandi ensemble pendant 6 semaines. Rendez-vous samedi à 20h30 pour l’épilogue.


Résultats et classement :

France 46-20 Italie
Ecosse 15-15 Angleterre
Irlande 27-12 Pays de Galles

1/ France 8 pts
2/ Irlande 6 pts
3/ Angleterre 5 pts
4/ Pays de Galles 2 pts
5/ Italie 2 pts
6/ Ecosse 1 pts