Alors, voilà : on va faire un film sur le mariage de Ruskin pour mettre à plat les choses que l'on sait de lui, et surtout arrêter les âneries. Terrifié par l'intimité féminine ? Cela semble tout aussi absurde à Greg Wise, le mari d'Emma, qui incarnera le rôle de Ruskin et produira le film. Une production qui débutera le mois prochain à Venise et en Écosse, avec la nuit de noces en point d'orgue, évidemment.
Toute la légende vient avant tout d'une lettre qu'Effie rédigea à ses parents, dans laquelle elle rapporte les raisons invoquées par Ruskin. Il aurait parlé de répugnance, de son désir de ne pas avoir d'enfants, invoqué des raisons religieuses... pour finalement avouer qu'il n'avait aucune idée de ce à quoi pouvait ressembler une femme, à ce niveau-là, et que face à la réalité, il était écoeuré d'elle.
Et s'ensuivit une demande de divorce, où Ruskin évoqua son abstinence, face à une femme qui était si séduisante. « Si son visage était beau, sa personne n'avait pas été formée pour exciter les passions. »
Alors que Wise ne voit là qu'une simple confrontation entre le mariage idéalisé et celui trop concret, son film a la ferme intention de clore le débat sur les fameux poils pubiens...