Magazine Politique

Fin de la trêve hivernale : dehors !

Publié le 15 mars 2010 par Philippemeoule

Ce lundi 15 mars sonne la fin de la trêve hivernale. Pendant que nous célébrons le retour du printemps, des dizaines de milliers de personnes vont redevenir expulsables. Avec la crise, elles seront encore plus nombreuses cette année. Allez donc leur parler des élections régionales, life12.jpgvous devriez être reçus !

Honte à ce gouvernement qui malmène en tous sens les plus démunis, malgré les combats menés, notamment par le DAL (Droit au logement), les prises de positions du Résel-Stop aux expulsions de logements, et qui fait fi de la loi Dalo (Droit au logement opposabble).

Les porte-paroles de l'association Jeudi Noir, déclarent à ce sujet : "Le Dalo ne sert à rien : l'Etat se paie des amendes à lui-même pour ne pas avoir construit les logements nécessaires. Rappelons qu'il y a encore 116 000 logements vides à Paris... C'est plus pour calmer les gens, les faire attendre, les endormir."

Il faut savoir par ailleurs que loger une personne en centre d'hébergement d'urgence coûte 12 000 euros par an, alors qu'en centre d'hébergement et de réinsertion sociale, cela coûte 20 000 euros par an, puiqu'i faut y inclure l'accompagnement social.

Il suffirait d'appliquer la loi.

Le problème pourrait trouver une solution à de nombreuses personnes. Il suffirait pour cela que les pouvoirs publics appliquent la loi L. 641-1 qui stipule :"Sur proposition du service municipal du logement et après avis du maire, le représentant de l’Etat dans le département peut procéder, par voie de réquisition, pour une durée maximum d’un an renouvelable, à la prise de possession partielle ou totale des locaux à usage d’habitation vacants, inoccupés ou insuffisamment occupés, en vue de les attribuer aux personnes mentionnées à l’article L. 641-2".

On attend quoi ?

(Sources Rue 89, Sophie Verney-Caillat)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippemeoule 409 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines