L'Iran ne fait pas exception à la règle (internationale). La moyenne d'âge du mariage ne cesse d'y augmenter. Selon les estimations, elle se situe à 29 ans. Mais dans un pays où les relations sexuelles sont officiellement proscrites avant la nuit de noce (tout en étant officieusement pratiquées dans certains milieux occidentalisés), les autorités commencent à s'inquiéter. D'autant plus que selon le psychologue iranien Ahmad Borjali, « le nombre divorces a augmenté de 15 % et celui des mariages n'a cru que de 2% » en 2009.
La solution ? Le gouvernement vient de trancher, en lançant, via l'Internet, des cours interactifs de conseil en mariage. Fraîchement inauguré ce week-end par l'Organisation iranienne de la jeunesse, le site « saj.ir » offre aux futurs candidats au mariage une multitude de réponses à leurs interrogations : Comment rencontrer l'âme soeur ? Combien coûte la cérémonie ? Comment préparer la dot ?
Est-ce pour autant la clef d'une union heureuse et durable ? Le débat est ouvert. Interrogée sur le sujet, une jeune Iranienne se dit rassurée de pouvoir aborder la question avec des personnes autres que sa famille (dans les milieux conservateurs, la tradition des mariages arrangés laisse peu d'occasions à la future épouse de poser des questions à ses proches). Mais pour Arash, un étudiant de 25 ans, « ces méthodes sont ringardes » et ne répondent pas aux vraies préoccupations des jeunes. C'est vrai qu'on est encore loin de « meetic.com » et que les thèmes abordés restent très généraux. D'après lui, le vrai problème, c'est le manque d'opportunités permettant aux futurs conjoints de se connaître avant d'échanger leurs alliances. «C'est une des raisons des nombreux divorces», dit-il.