Depuis quelque temps, Lolo n'est plus le même. Ce qui le branche? Lucky Luke et les cowboys, Batman, Spiderman, Superman, Star Wars, Super Mario... Il se lève et s'empresse d'aller mettre la télé à RDS. Il veut un skateboard, s'inscrire dans une équipe de soccer, jouer au hockey bottine et aller voir Le Choc des Titans au cinéma. Il est rendu à je-ne-sais-plus quel niveau à Zelda sur son DS et il a hâte de recommencer à faire ses sorties entre gars (aller voir jouer l'Impact ou les Alouettes) avec TriplePapa.
Depuis quelque temps, il carburent littéralement à la testostérone. Et je me sens totalement exclue de son univers.
Les fusils, les combats, les épées, ce n'est absolument pas mon truc. Je trouvais presque pathétique qu'il manifeste autant d'intérêt pour tout cela au début mais depuis, je crois que je comprends... Je suis une fille!
Sommes-nous en train de féminiser nos gars en insistant pour qu'ils fassent du coloriage et du bricolage alors que tout ce qu'ils ont envie de faire, c'est de snapper des balles de tennis sur la clôture avec un bâton de hockey? Sommes-nous en train d'en faire des mauviettes en leur interdisant d'aller voir IronMan au cinéma?
On a tellement peur de la violence, de l'agressivité, des fusils et tout le reste qu'on les tient à distance de tous ces trucs 100% gars, avec lesquels nos chums -qui ne sont pas des êtres violents pour autant- ont grandi. Lolo n'a pas de fusil alors il joue au cowboy avec un mini-bâton de hockey. ''Pow pow, t'es mort!'' Je me retiens pour ne pas le réprimander quand il ''tue'' ses soeurs... qui ne s'en formalisent pas outre-mesure. Plus souvent qu'autrement, Lolo se retrouve assis sur le dos de sa soeur Momo (Jolly Jumper?) en train de jouer au cow-boy avec Lili qui leur fonce dessus en fauteuil roulant et ne leur laisse aucune chance!
Est-ce violent? C'est un jeu... de gars! Rien de plus! Même les filles y trouvent leur compte! Entre un conte de fée et un coloriage de princesse, ça doit leur faire du bien à elles aussi! Et si on laissait aussi les filles être (un peu) des gars?