Dimanche, à l’issue de son journal de 13 heures, Claire Chazal a lu à l’antenne un communiqué prescrit par le Conseil supérieur de l'Audiovisuel suite à plusieurs erreurs commises dans les JT de TF1.
En vue de sanctionner les erreurs de plus en plus répandues commises par les chaînes de télévision françaises, le CSA a élaboré un nouveau dispositif. Ce dernier contraint les chaînes de lire à l’antenne un communiqué sous huit jours en cas d’erreur, et ce dans le programme imputé.
Aussi Claire Chazal a t’elle été obligée d’informer ses téléspectateurs que, dans son journal du 3 avril 2009, TF1 avait utilisé des images de l’Assemblée nationale qui n’étaient pas homologues à celles que suggérait la chronique.
« Ces images pouvaient induire en erreur les téléspectateurs sur le nombre de députés effectivement présents », a indiqué le CSA par l’intermédiaire de la journaliste.
Par ailleurs, « un commentaire relatif à un rassemblement au Bourget n'était pas totalement conforme à la réalité et aux images diffusées », a-t-elle poursuivi. Enfin, Claire Chazal est revenue sur une « erreur » antérieure commise dans un 20h lorsque Florence Schaal avait annoncé la mort d'un enfant disparu dans le journal du 8 août 2008.