Magazine Santé

Le déchaussement chez la femme enceinte

Publié le 15 mars 2010 par Estelle36


déchaussement chez la femme enceinte La femme enceinte doit être particulièrement vigilante à son état dentaire. La pose d'amalgame dentaire ou plombage au mercure est déconseillée en raison des risques d'intoxication potentielle du foetus par le mercure. D'autre part, les infections ou abcès dentaires survenant en cours de grossesse peuvent causer un accouchement prématuré avec un faible poids de naissance dans un grand nombre de cas.
Le déchaussement chez la femme enceinte : les changements hormonaux occasionnent de fréquents saignements des gencives durant la grossesse.
Déchaussement : traiter ou pas pendant la grossesse

D'après des études épidémiologiques, le déchaussement ou maladie parodontale est un facteur de risque d'accouchement prématuré avec un petit poids à la naissance. Pour autant, traiter la femme enceinte pour son problème de déchaussement peut-il à l'inverse améliorer le pronostic du terme de la grossesse ?
Pour répondre à cette question, une étude* a été menée sur 3 563 femmes enceintes de 21-24 SA, dépistées pour la maladie parodontale, la prévalence de cette dernière étant de 50 %. 378 femmes, soit la moitié, ont été traitées activement pour leur problème de déchaussement, les autres recevant un placebo. L'étude parue dans l'American Journal of Obstetrics & Gynecology, révèle que non seulement le traitement du déchaussement ne réduit pas le risque d’accouchement prématuré spontané (APS) mais qu'au contraire il augmente le risque d'accoucher prématurément chez les femmes qui ont déjà eu un accouchement avant terme.


Traiter le déchaussement avant la grossesse
Ces résultats décevants s'expliquent par le fait que le traitement du déchaussement par détartrage ou curetage parodontal cause le passage massif de bactéries dans le sang, bactéries à l'origine de la contamination du foetus et de la naissance avant terme.

La conclusion à tirer de cette étude est que la grossesse n'est pas le bon moment pour entreprendre un traitement actif du déchaussement. Dans l'idéal, il faut se préoccuper de dépister et de traiter un problème de déchaussement avant de tomber enceinte et pas après. L'étude ci-dessus fait état d'une prévalence ou taux de femmes atteintes par le déchaussement de 50 %, ce qui est beaucoup.
Ce qu'il est possible de faire pendant la grossesse
- maintenir une hygiène optimale, incluant le passage du fil dentaire ou de la brossette interdentaire pour limiter la prolifération des bactéries.
- agir sur les facteurs généraux du déchaussement (alimentation, acidité, stress, etc.).
Les facteurs du déchaussement et les moyens de le traiter sont détaillés dans le Pratikadent, rubrique déchaussement.
À éviter
Certaines huiles essentielles ayant des propriétés abortives, la femme enceinte doit par prudence s'abstenir de les utiliser. En revanche, l'huile de sésame ou bien le thé vert peuvent être employés.
* Bibliographie
Uro Macones GA et coll. : Treatment of localized periodontal disease in pregnancy does not reduce the occurrence of preterm birth : results from the Periodontal Infections and Prematurity Study (PIPS). Am J Obstet Gynecol. 2010 ; 202 : 147.e1-8.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Estelle36 1669 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine