Dents de sagesse : des cellules souches pour régénérer les dents

Publié le 15 mars 2010 par Estelle36


Il y a désormais bien mieux à faire de ses dents de sagesse que de les faire extraire pour les mettre à la poubelle.
Dents de sagesse et cellules souches
Si jusqu'à présent on considérait les dents de sagesse comme un reliquat sans valeur, les travaux récents de chercheurs marseillais(1) vont sans doute dans l'avenir bouleverser la manière dont on traite les troisièmes molaires. En effet, les dents de sagesse présentent la particularité de conserver des cellules souches embryonnaires au sein de leur pulpe (ou nerf de la dent). 
Dents de sagesse et régénération dentaire
Depuis fin 2008, l'équipe du professeur Imad About, du laboratoire Imeb (Interface Matrice Extracellulaire Biomatériaux) de la faculté d'odontologie de Marseille, a développé "un modèle de culture de troisième molaire in vitro qui permet d'activer ces cellules souches et de contrôler leur migration jusqu'au site de la lésion, afin d'entraîner la réparation et la fabrication du tissu" abîmé par les caries.
D'après le professeur, ces travaux pourraient déboucher dès cette année sur un traitement des dents cariées permettant de préserver la vitalité dentaire et d'éviter ainsi de la dévitaliser.
Dents de sagesse et dentisterie biologique
Exposés lors d'un congrès de chirurgie dentaire à Marseille, ces travaux sont en passe de révolutionner la dentisterie et de la faire passer de l'ère de l'artisanat mécanique à l'ère biologique et surtout de la biocompatibilité. Car en évitant de dévitaliser la dent, on évitera l'empoisonnement insidieux causé par les nombreux produits chimiques (dérivés formolés, corticoïdes) introduits dans les racines des dents dévitalisées(2). On pourra ainsi maintenir les dents vivantes et fonctionnelles sur l'arcade, évitant de recourir aux implants dont la biocompatibilité et la tolérance sont loin d'être parfaites.
Dents de sagesse : à conserver d'urgence
Dans un avenir proche, les cellules souches issues de la pulpe des dents de sagesse serviront également à traiter des maladies aujourd'hui incurables comme le diabète ou encore la maladie de Parkinson. C'est pourquoi, des banques de dents destinées à conserver les précieuses dents de sagesse vont sans doute voir le jour dans les prochains mois (un nouveau moyen de faire de l'argent avec les dents de sagesse, cette fois en les conservant).
En attendant, tout candidat aux extractions devrait y réfléchir deux fois avant de faire extraire le kit de régénération tissulaire gratuit dont l'a gratifié la nature.
(1) Source : AFP / 13 mars 2010 08h18
(2) Les toxiques employés en dentisterie sont détaillés dans le Pratikadent, rubrique Toxicité