On nous dit que le grand vainqueur des élections régionales des 14 et 21 mars prochains sera l’abstention. Des chiffres approchant 50% circulent, et des appels à l’abstention prolifèrent sur la toile. Voir certains commentaires sur Caméra Diagonale. Le billet intitulé « je me suis fait la malle de la cantine », sur Partageons mon avis, n’engage pas plus à la mobilisation… L’affaire Samouré et ses relents barbouzards (lire à ce sujet l’excellent papier de Reversus), le cas Frêche et bien d’autres, dont chacun a connaissance dans telle ou telle région, en rajoutent dans le « tous pourris ». La charge menée contre les Collectivités locales par Sarkozy ces derniers temps, participe largement à cette probable désaffection.
Oui, le vote Front de Gauche dès le premier tour est utile. Pourquoi ? Les écolos refont 68, et même s’ils le font bien, nous sommes en 2010 ; le NPA ne souhaite pas gouverner, drapé dans sa critique systématique ; le Modem est définitivement mou, l’Ump nous promet la même politique en région que celle qui nous est imposée depuis 3 ans sur l’ensemble du territoire; le FN est fond de cuve et en fin de règne… Quant au PS, il serait dommage qu’une victoire acquise trop facilement le conforte dans son autisme envers ses partenaires naturels grâce, entre autre, à une trop grande abstention (voir graphique sur l'évolution de l'abstention aux régionales)
Le Front de Gauche constitue donc une offre, comme on dit, utile. Utile tout d’abord pour les citoyens. En effet, qui ne baissera jamais la garde sur la défense des services publics ? Qui ne concèdera rien quant à la politique de santé et à la fermeture des hôpitaux ? Qui se battra sur le terrain aux côtés des ouvriers, des chômeurs, des intérimaires ? Qui dénoncera toujours les subventions octroyées aux entreprises qui licencient ? Qui se battra sans relâche pour que les formations dispensées correspondent aux besoins de notre économie ? Qui préférera un tissu économique de PME-PMI plutôt que l’installation d’une multinationale qui se délocalisera du jour au lendemain ? Qui fera en sorte que le développement durable n’aille pas à l’encontre de l’emploi ? Le Front de Gauche et encore le Front de Gauche...
Pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, le vote Front de Gauche s’impose naturellement aux électeurs de bon sens qui ne veulent ni d’un capitalisme brutal, ni d’une social-démocratie trop conciliante. Pour cela, armés du bulletin Front de Gauche, le dimanche 14 mars : aux urnes citoyens !