Dans une semaine, dimanche 14 mars, ce sera le premier tour de ces fameuses régionales ! Elections qui ne motivent pas, dit-on, et dont l'abstention serait le grand vainqueur.
On y trouve ainsi la population, le taux de chômage au 3ème trimestre 2009, l'évolution du chômage entre le 3ème trimestre 2008 et le 3ème trimestre 2009, le taux de pauvreté, la part des ouvriers, la part des cadres, le revenu brut disponible par habitant.
Les résultats du second tour de 2004 est proposé et un sondage en cours dans chaque région, comparé à la tendance nationale, par parti politique déclaré au scrutin permet une approche très fine.
Ce travail est construit à partir d'enquêtes détaillant la méthodologie adoptée. Il tient compte des évènements marquants, de ce qui préoccupe les Français, des enjeux régionaux face aux nationaux. On y trouve également des interviews de spécialistes, tels que Pascal Perrineau, directeur du Cevipof.
Certes, ce ne sont que sondages et tendances. Cela a l'immense mérite d'informer, ce qui est l'essence même de la démocratie.
D'autres sites proposent, chacun à leur manière, une approche régionale ou nationale, technique ou politique. En voilà quelques-uns : caméra diagonale, Laure Leforestier, voix militante, Sarkofrance, Arnaud Mouillard et bien d'autres...