Le 3 mars dernier, les députés européens ont reçu une invitation à une « Sainte Messe Catholique » se déroulant dans l'enceinte du Parlement chaque mercredi... Jean-Luc Mélenchon et certains de ses collègues, vice-présidents de la « Plateforme du Parlement européen pour la laïcité », demandaient au président Buzek de clarifier sa position. Encore une discrimination dont aurait pu (en France), se saisir la Halde ! Lire la lettre ouverte ci-après.
Bruxelles le 5 mars 2010,
Monsieur le Président,
Le Parlement Européen est une institution européenne et à ce titre représente tous les citoyens européens quelle que soit leur religion, conviction ou philosophie. Or, nous avons pu constater ce mercredi 3 Mars 2010 que la "salle de méditation" du Parlement européen était utilisée chaque mercredi afin d'y célébrer une "Sainte Messe Catholique". La présence d'un crucifix sur le mur de la salle contredit le caractère "neutre" de ce lieu.
- Depuis quand des locaux du Parlement européens sont-ils mis à disposition de religions pour y célébrer leurs offices? Le bureau du Parlement européen autorise-t-il ces célébrations religieuses?
- Le Parlement européen finance-t-il les documents traduits en plusieurs langues qui sont mis à disposition lors de ces cérémonies?
- Comment la présidence compte-t-elle garantir la laïcité dans le fonctionnement du Parlement et dans l'usage de locaux dans l'enceinte du Parlement ? Les prêtres ont-ils un badge d'accès permanent au Parlement européen?
Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de nos sincères salutations,
La Plateforme du Parlement européen pour la Laïcité en politique
Sophie in 't Veld Présidente,
Jean-Luc Mélenchon Franziska Brantner Joanna Senyszyn Jean-Marie Cavada
Vice-Présidents