Je vais l'avouer humblement, je n'en avais pas entendu parler (on ne peut pas être bon partout !), avant que récemment, un de mes miens amis qui se reconnaitra, (Guy, sois-en ici remercié), me mette la puce (si j'ose dire), à l'oreille. De quoi s'agit-il ? Tout simplement de la censure annoncée qui tourne autour d'Internet en général et des blogs en particulier. Dénoncée par Reporters sans frontière (RSF), une "cyberumeur" qui est réalité dans de nombreux pays voudrait que nos élites "mondialisées" se méfient comme de la peste de “l’opinion numérique”, une opinion qui à l’inverse de l’opinion publique forgée par les médias officiels leur échappe en grande partie. L'objectif d'Acta est de contrôler, de contraindre puis d'interdire. Devant ces menaces réelles, mesurons aujourd'hui, notre liberté d'expression, et surtout, sachons fourbir les armes intelligentes et adaptées pour la conserver... Car en France aussi, nous sommes en danger.
La rumeur est devenue information.
La "presse officielle" en parle désormais et authentifie ce qui n’apparaissait jusque là que comme une cyberumeur.
Il y a quelques semaines, le site PC Inpact publiait un document de travail de l’Union européenne concernant les négociations de l’Anti-Counterfeiting Trade Agreement (ACTA) . Le texte lève un coin du voile sur un traité de contrôle d’internet en cours de négociation secrète entre les grandes puissances. Il s’agit pour les élites mondialisées de reprendre le contrôle de “l’opinion numérique”, une opinion qui à l’inverse de l’opinion publique forgée par les médias officiels leur échappe en grande partie.
Les USA fixent la norme des contrôles à mettre en place sur internet.
Les discussions sont intenses et sont diligentées sous l’autorité des Etats-Unis avec à la clef des “recommandations” pour les états du monde. La prochaine réunion aura lieu en Nouvelle Zélande en avril 2010. On le voit sous couvert de contrefaçons, de lutte contre le terrorisme ou contre la pédophilie, des filtrages seront mis en place partout.
La France vassalisée devance la volonté de son maître américain.
La France sarkozyste, bonne élève de la mondialisation et de l’américanisation, a pris les devant avec Hadopi (institution d’un tribunal d’inquisition numérique- principe de la riposte graduée) et la Loppsi 2 (possibilité de poser des mouchards sur les ordinateurs privés). On le voit, par touches successives, le gouvernement français met en place cette législation liberticide.
Internet: la doctrine chinoise va s’imposer au monde entier.
__En clair, en matière de liberté d’expression sur internet , il s’agit de faire disparaitre tous les paradis numériques et d’étendre la doctrine chinoise à l’ensemble des états occidentaux. Chacun doit en parler autour de soi, participer aux forums sur la question, interpeller les journaux, mais aussi les élus. Et surtout se battre. Blogueurs, internautes, lecteurs, citoyens, ne laissons pas faire.__