Les Olympiques au Québec, est-ce que ça vaut l’investissement ?

Publié le 15 mars 2010 par Yannick Manuri

Wow! Les jeux Olympiques sont déjà derrière nous et l’heure est au bilan.

À tous les deux ans, mes clients me demandent "bon qu’est-ce qu’on fait avec les Olympiques ?"  Vancouver fut un cas particulier puisque nous étions les hôtes. Toutefois est-ce que l’endroit a fait augmenter les côtes d’écoute autant que ça ? Ou ça n’a simplement permis au Consortium Olympique de vendre plus de publicité ?

Il y a certains annonceurs qu’on s’attend à voir aux Olympiques…Air Canada, Bell, La Baie, etc. On se rappelle toujours de leur publicité, leur créativité, leur présence soutenue aux Olympiques. Mais pour les autres ??? Un mois après la fin des Olympiques, seriez-vous capables de m’énumérer plus de trois ou quatre annonceurs ayant participé à cet événement ? Moi non.

Le niveau d’intérêt du public est confirmé par le palmarès des émissions, publié récemment sur Infopresse.  Même la cérémonie de clôture à V télé n’a réussi à faire partie du top 5 des émissions les plus regardées ! Elle est devancée par Le Banquier, Les Parent, Peut contenir des Rachid, Yamaska et l’Auberge du chien noir.

Bon, vous allez me dire que si on combine l’auditoire à RDS à celui de V, l’émission obtient la première position, mais quand même. Toutefois, Tout le Monde en Parle, diffusé en même temps que la cérémonie de clôture, a néanmoins généré plus d’un million d’AMA (auditoire moyen par minute).

Aucun autre diffusion Olympique n’a réussi à se classer au Top 30 des émissions la s/d 22 février ! Ni le hockey masculin, ni la performance de Joannie Rochette ! Le Banquier par contre, toujours aussi populaire !

Ce qui me laisse croire qu’au Québec, les Olympiques (même s’ils sont chez nous)…ne sont pas une raison pour changer nos rendez-vous télévisuels.

Ce qui me laisse aussi comprendre qu’il est possible de faire une campagne publicitaire pendant les Olympiques sans nécessairement être dans les Olympiques.

Qu’en pensez-vous ?

Avez-vous des clients qui sollicitent votre expertise concernant les Olympiques et les opportunités? Ou encore, avez-vous des agences qui vous disent qu’il faut absolument faire de la publicité pour les olympiques ou ne pas faire de publicité dans les autres canaux pendant les olympiques car l’attention est ailleurs ?