Magazine Coaching sportif

L’hydratation réduit le risque d’accidents de ski

Publié le 15 mars 2010 par Dietetique

Si le bénéfice pour la santé de la pratique d’un sport n’est plus à démontrer, des éléments sont essentiels à la poursuite de l’effort et parmi eux, l’hydratation. D'après une récente étude de la SFMS, une bonne hydratation jouerait un rôle déterminant dans la prévention des risques d’accidents.

La Société Française de Médecine du Sport (SFMS) a publié une étude de cas témoins dans l’objectif d’identifier les facteurs alimentaires et comportementaux associés aux accidents de ski. Au total, 1 139 skieurs (368 accidentés, et 771 témoins) ont complété un questionnaire portant sur leur âge, leur niveau de ski, leur état de fatigue, et leurs apports alimentaires et hydriques. Les résultats de cette étude permettent d’identifier des associations entre certains facteurs comportementaux, alimentaires, et le risque d’accident :

  • L’âge et le niveau de ski sont associés à un moindre risque d’accident ; les débutants ont un risque d’accident 3,2 fois supérieur aux skieurs confirmés (p≤0,001).
  • Les comportements alimentaires et hydriques déclarés diffèrent également entre les accidentés et les témoins : ces derniers sont plus nombreux à déclarer manger et boire plus que d’habitude pendant leur journée de ski (p<0,0001).
  • La quantité totale de boissons consommée au cours des dernières 24 heures est négativement corrélée au risque d’accident ; le risque est diminué de 24 % par litre bu.

Source : Santelog.com

Retrouvez notre fiche de conseils nutritionnels pour le ski sur notre site


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dietetique 344 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine