L'orgasme
Les sensations de l'orgasme ne peuvent se comparer à aucune autre expérience humaine : certains parleront d'une sensation d'éclatement, d'envahissement, d'autres une d'impression d'extase, de flottement. L'orgasme peut être vécu d'une manière plus ou moins intense, certaines femmes au début de leur vie sexuelle ne le reconnaissent pas et le vivent comme la chute brutale de la tension sexuelle.
L'orgasme est une sensation intense mais fugitive qui ne dure que quelques secondes.
Chez la femme
• Des contractions rythmées des muscles péri-vaginaux et de l'utérus, plus ou moins nettement ressenties, accompagnent le vécu psychique de l'orgasme ;
• D'autres parties du corps peuvent également se contracter en particulier les muscles respiratoires provoquant un cri, un gémissement.
Chez l'homme
• L'orgasme est accompagné de l'éjaculation ;
• L'éjaculation comporte deux phases intimement liées. Dans un premier temps, les canaux déférents, les vésicules séminales, la prostate se contractent expulsant le sperme, vers la base de l'urètre ce qui provoque une tension de cette région, cette étape est ressentie par l'homme comme un point de non retour, l'orgasme va se produire. Ensuite c'est l'expulsion du sperme, les muscles situés autour de la base de la verge et de l'anus se contractent s'accompagnant des sensations voluptueuses de l'orgasme : c'est l'éjaculation, le sperme est expulsé par le méat urétral.
Après l'orgasme
Pour l'homme et la femme c'est la période de résolution. Tous les phénomènes provoqués par l'excitation sexuelle disparaissent petit à petit, le coeur et la respiration reviennent à leur rythme normal. La tension artérielle s'abaisse. Le corps se détend. La coloration sexuelle disparaît. Les organes génitaux retrouvent leurs volumes, pour la verge on parle de détumescence. A ce stade une transpiration important peut apparaître.
L'envie de dormir ou de somnoler est forte.
C'est également pour l'homme la période réfractaire, période pendant laquelle aucune réaction sexuelle (érection en particulier) ne peut se produire. Cette période varie d'un homme à l'autre et augmente avec l'âge. Elle peut aller de 10 minutes chez un adolescent à plusieurs jours chez un homme âgé.