Magazine

Le Sauna : une oeuvre d'Ivan Argote et Pauline Bastard

Publié le 15 mars 2010 par Mainsdoeuvres

LE SAUNA est né d'une collaboration entre Pauline Bastard et Ivan Argote dans le cadre du projet Collection Permanente. Issu d'une recherche autour des dispositifs de monstration de la vidéo, cet espace joue avec les conditions de visualisation et propose une expérience de la contemplation. Vernissage inaugural dimanche 21 mars de 14 à 19H avec une sélection de vidéos de la Collection du Conseil Général de la Seine-Saint-Denis.
English version Le Sauna : une oeuvre d'Ivan Argote et Pauline Bastard

LE SAUNA est né d'une collaboration entre Pauline Bastard et Ivan Argote dans le cadre du projet Collection Permanente à Mains d'Œuvres. Issu d'une recherche autour des dispositifs de monstration de la vidéo, cet espace joue avec les conditions de visualisation et propose une expérience dans le temps de la contemplation.
"Il nous fallait un lieu nécessitant une concentration spéciale, isolé du monde, pouvant accueillir un nombre de personnes limité, où l'on s'assoie et où le corps se délasse, où l'on sente le temps passer et où l'air est ionisé. Suite à de longues recherches sur l'exposition de la vidéo, LE SAUNA s'est présenté à nous comme une évidence."
LE SAUNA permet d'éprouver l'espace et la durée dans lequel la vidéo est montrée, le dispositif et le rituel qui l'encadrent devient aussi important que la vidéo, le sauna est une réponse, une affirmation qui fait ressentir la vidéo. D'une certaine façon, dans LE SAUNA, on fait corps avec la vidéo".
Avec ce projet, les deux artistes en résidence proposent un nouvel espace d'art contemporain dans lequel ils proposeront plusieurs cartes blanches à des commissaires.
Pour la première programmation, ils invitent le Conseil Général de Seine-Seine-Saint-Denis à proposer une sélection de vidéos de 15 minutes, le temps du sauna.

-
Emerge /Stéphane Broc / 2005

-
Double six / Claude Closky / 1994

-
Cheval d'Arçon, Aviron, Rugby, Annelise Ragno / 2006-2009

-
I'm not the Girl who Misses much / Pipilotti Rist/ 1986
LE SAUNA se situe au sein de la partie des ateliers de Mains d'Œuvres, tout près du vestiaire et des douches. Il ne vous reste que votre maillot de bain à apporter !
Visuel : Le SAUNA, Ivan Argote et Pauline Bastard, 2010, production Mains d'Œuvres.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mainsdoeuvres 11250 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte