Mettre en place une politique documentaire d'établissement scolaire

Publié le 15 mars 2010 par Kallirrhoe

Voilà la question qui me préoccupe en ce moment.
N'ayant pas de politique documentaire dans mon établissement, j'ai décidé de la mettre en place. Mais par où commencer. Je vous propose, fruit de mes recherches et interrogations sur le sujet, un petit récap de la politique documentaire et des pistes de réflexions pour l'a mettre en place dans son établissement.
Définition :
Le politique documentaire conditionne l'organisation et la gestion de fonction documentaire d'un organisme.C'est la mis en en place d'une structure documentaire, avec des objectifs assignés, des missions qui influent sur la politique de gestion du fonds, la politique de traitement et de diffusion, de gestion des compétences, de partenariat et de communication. Pour la mettre en place il faut cibler les catégories d'usagers, et effectuer une évaluation, si possible périodique pour mesurer l'impact et les écarts par rapport aux objectifs fixés. C'est aussi un document qui fixe les règles d'utilisation, les droits et les devoirs des usagers de l'établissement et qui reprends les principes de fonctionnement pour toute la communauté éducative.
1. Effectuer un état des lieux de la situation :
- Du fonds : acquisition, désherbage, quantitatif, qualitatif.
- des Usagers : fréquentation, emprunts, habitudes.
2. Définir les besoins des usagers en terme de ressources documentaire, virtuelles ou réelles.
3. Créer de nouveaux besoins.
4. Définir la performance du système documentaire à partir d'indicateurs pour évaluer et infléchir la politique documentaire.
             > Analyser le public (observer les habitudes, fréquentation, enquête, discussion etc...)
             > Établir une politique d'acquisition / désherbage
             > Évaluer le résultat par des statistiques (fréquentation, nombre de prêts, qualitatif)
             > Tenir compte des moyens financiers et humains
            > Validation par voie hiérarchique : CA, inscription de la politique documentaire dans le projet d'établissement.
4 Axes peuvent alors être analysés pour réaliser la politique documentaire :
1. État des lieux
2. Politique de gestion
       les ressources et leur accès
          acquisition
          mutualisation
          information à distance
          etc...       
3. Formation des élèves
       les apprentissages ( compétences ) documentaires au sein d'activités pédagogiques
       les partenariats internes et externes
       évaluation des compétences
Communication
       outils à privilégier
       quelle communication? pour qui?
A cela peut s'ajoute la formation des enseignants et bien entendu l'évaluation de la politique documentaire, qui peut comprendre :  l'évaluation des ressources, des compétences des élèves, des enseignants, la communication. Des indicateurs de performances auront été pensés au début de la mise en place de la pol doc.
Pour réaliser la politique documentaire, le documentaliste doit s'entourer. Il peut constituer un comité de pilotage. C'est un travail d'équipe qui concerne et mobilise la communauté éducative, même si cela ne semble pas toujours évident pour tout le monde.
Voilà un petit résumé de mes rapides recherches. Ci dessous les liens qui m'ont servis.
Mon travail ne s'achève pas là... Je vais poursuivre mes recherches et tenter de commencer un document pour proposer de mettre en place la pol doc dans mon établissement et trouver des collègues qui souhaitent y participer.
Affaire à suivre....
La politique documentaire

poldoc enssib
Expérience de la mise en œuvre d'une pol doc en collège
Politique documentaire et informationnelle

CRDP Nice

Savoirs CDI

Un trèfle à quatre feuilles pour la pol doc