J'ai du mal avec ce mot là. On pense d'abord à deux fois par an. Chouette, des plantes qui fleurissent deux fois par an, c'est tout bénéf. Et puis non, après vérification, bisannuel ça veut dire tous les deux ans. Alors là bof bof, une plante dont il faut s'occuper tout le temps et qui ne daigne se montrer que tous les deux ans, c'est pas top.
D'autant plus qu'en creusant un peu on s'aperçoit que les vraies bisanuelles sont en fait des annuelles qui meurent au bout de deux ans... Et quand on creuse encore plus, on réalise qu'il y a des vivaces cultivées comme des bisanuelles, des annuelles forcées comme des bisanuelles, des bisanuelles vendues comme des annuelles ... Stop, j'arrête !
Après consultation, mais je peux me tromper, l'intérêt des bisanuelles au jardin est qu'elles fleurissent tôt en saison, qu'elles supportent des hivers froids et se font discrètes l'été quand les flamboyantes de l'été prennent le relais. Dans cette famille, les giroflées et les silènes ou encore les campanules du Cap. Je ne les cultive pas trop mais c'est vrai qu'elles peuvent former de beaux coussins de printemps dans des massifs encore nus.
Egalement intéressant, le mode de culture de certaines vivaces comme des bisanuelles. Et là on retrouve les pensées, violettes, primevères, mufliers... qui sont installés en automne pour une floraison de printemps ( les seules d'ailleurs que l'on peut acheter sans crainte du froid en jardinerie en ce moment ...).
Et autre conseil, pour les vraies bisanuelles, le plus simple est de les laisser monter en graines, de les récolter pour les resemer l'automne suivant.
Ma préférée ? Les silènes, toutes simples et raffinées, je n'en ai pas encore beaucoup semé mais je vais m'y mettre. En attendant, les primevères en début de printemps ( la photo ...), annuelles ou bisanuelles ou vivaces, c'est pas mal non plus ...
Photo MPO