Et bien, dans la famille Higelin, ce coup ci, je vais vous parler du grand frère, Arthur H
Arthur Higelin adore le Québec et particulièrement Montréal. Il y a d'ailleurs mixé son septième album studio, L'Homme du Monde, en 2008, réalisé par le Québécois Jean Massicotte, avec qui Arthur H avait d'abord travaillé pour Adieu tristesse.
Quelques années plus tôt, il avait fait un duo avec la regrettée chanteuse montréalaise, Lhasa, dont je vous parlais au mois de janvier lors de sa disparition.
En 2006, Arthur H passe 4 mois à Montréal et révèle à un journaliste québécois : "C'était un fantasme de vivre à Montréal, et comme tout le monde, je voulais assouvir mon fantasme un jour. La France est un endroit très bordélique et très tendu. J'ai réalisé que la musique s'épanouirait dans un lieu plus aéré. Montréal a une énergie nord-américaine, mais en plus cool."
Et bien le voilà de retour dans cette province qu'il aime tant pour une tournée de 6 dates :
23 avril - Théâtre le Petit Champlain (Québec)
24 avril - Zaricot café acoustique (St-Hyacinthe)
28 avril - Salle J. Antonio Thompson (Trois-Rivières)
29 et 30 avril - L’Astral (Montréal)
1 mai - Théâtre Granada (Sherbrooke)
Amis Trifluviens, vous pourrez l'applaudir dans votre belle salle J. Antonio Thompson de la rue des Forges où j'ai eu le bonheur de voir la revue ShowTime en juillet dernier. ShowTime, qui est également le nom du der
Il n'y a pas de hasard dans la vie, je vous l'dit !!!
Lors de cette tournée, il présentera son dernier opus Mystic Rumba, qui vient de sortir en France (avril au Québec), dans lequel il revisite, seul et au piano, une vingtaine de ses grands classiques et propose en outre 4 titres inédits. Un retour intimiste sur 20 ans de carrière...
Je viens de l'écouter et franchement, c'est à la fois surprenant et excellent.
J'avoue que j'ai un peu la flemme de vous faire la bio d'Arthur H car elle est complexe, à l'image du personnage.
En revanche, j'ai envie de vous proposer 2 vidéos de chansons, que vous connaissez sans doute, et qui symbolisent la capacité de cet artiste à faire le grand écart entre des chansons noires et intimistes et des morceaux enjoués, léger et commerciaux.
J'adore Le Chercheur d'Or et cette vidéo est de toute beauté :
Celui qu'on surnomme le Corto Maltese de la chanson française, est capable de donner dans les transes tournoyantes, la pop surréaliste, l'electro poétique et le rock sensuel... et c'est pour ça qu'on l'aime. Quelqu'un a dit M ?
Les amis de Trois-Rivières, si vous allez le voir, vous me raconterez, promis ???