iBooks et l'iBookstore détaillés par Apple : fluidité et ebook

Par Actualitté
Après les précommandes lancées vendredi, Apple a finalement communiqué un peu plus sur iBooks, la fameuse application, tout à la fois librairie et logiciel de lecture. À télécharger depuis l'AppStore, c'est donc bien une app pour la lecture de livres qui sera proposée, à l'intérieur de laquelle on trouvera une section Store qui permettra d'acheter directement des livres numériques, à travers l'iBookstore.
Si la question des DRM a déjà été réglée, les ebooks achetés via l'iBookstore ne seront lisibles que sur l'iPad, on présume qu'il sera possible de lire également des fichiers achetés sur d'autres plateformes. Mais dans quelles conditions, cela reste une sacrée inconnue...
Consultation d'extraits, et achat simplifié, dès que l'on aura réalisé sa transaction, le livre sera immédiatement présent dans les étagères du logiciel. Il sera par la suite possible des ebooks gratuits au format ePub dans iTunes et les synchroniser avec l'application iBooks.
Côté confort de lecture, évidemment, Apple prêche pur sa paroisse. L’iPad se tiendra comme un véritable livre avec l'affichage de deux pages ou en mode portrait avec une seule page. On pourra régler la luminosité, tourner les pages d'un simple doigt et accéder à la table des matières - ainsi que d'autres options - d'un simple clic. Un signet se met en place lorsque vous arrêtez de lire, pour ne pas avoir à noter sur un bout de papier où l'on s'est arrêté.

Un dictionnaire intégré permettra de ne pas buter sur un mot de vocabulaire (un clic dessus pour tomber sur sa définition), et un accès direct à Wikipédia a été ajouté pour enrichir la lecture à moindre coût (si l'on dispose d'une connexion à internet). Enfin, VoiceOver lira à votre place le texte, si vous préférez que l'on vous face la lecture.