Magazine Politique

Du résultat de la volatilité politique

Publié le 15 mars 2010 par Careagit
C'est une superbe victoire ou une effroyable gifle, c'est selon. Dans les deux cas, il ne faut tout de même pas omettre qu'elle se base sur moins de la moitié des électeurs français. Certains, noyés dans leurs bonheurs, l'oublient un peu trop vite. Du côté UMP, il faut que le résultat soit prit comme un message clair - non pas des français - mais bien de l'électorat de droite qui n'a cessé depuis 2007 de se faire balader par l'OVNI Sarkozy qui interventionniste forçonné, qui protecteur des amis, destructeur des libertés (toute relative) etc... N. Sarkozy s'est déraciné de sa base électorale historique et c'est en cela que cette élection est une catastrophe pour l'UMP. Cependant, comme il est désormais convenu que les français votent un peu au fil du vent, la vérité d'un matin n'est pas forcément celle du lendemain, dans un sens comme dans un autre. Dont acte.
Du côté du parti de la rose, on frôle l'orgasme. Superbe victoire, écrasante victoire, retour de la gauche plurielle, des années Jospin et de ces progrès sociaux phénoménaux... C'est le jeu. Dans ce scrutin, le PS sort vainqueur par KO de sa bisbille avec le Modem de F. Bayrou. A 4,5%, le Modem n'a désormais plus droit au chapitre dans le monde politique français. Gageons qu'avec un tel score, la foudroyante envie de S. Royal de faire copain/copine avec le Modem devrait fondre comme neige au soleil. Ah... l'opportunisme. Europe écologie, qui remplace le Modem sur le petit strapontin du bipartisme français, trace un avenir plus clair au PS qui ne devrait plus avoir à se creuser la tête sur son lit idéologique (enfin plus trop). C'est toujours plus facile de faire ami/amie avec EE et puis ça rappelle le bon temps. Simple remarque en passant, je fus étonné du score d'Europe écologie dans ma ville, traditionnellement largement UMP. Aussi serais-je curieux d'étudier avec minutie le report des voix écolos au second tour... J'ai comme l'impression qu' EE bénéficie d'une côte de sympathie et d'une image révolutionnaire hors du champ politique. Autrement dit, je doute qu' EE puisse jouir d'une base électorale saine et idéologiquement marquée "écolos".... Désormais, le chemin est tout tracé pour le PS jusqu'en 2012 ! Royal a explosé les compteurs dans sa région, Aubry a mené le PS au front et remporté une probante bataille, DSK demeurant sans nul doute le plus présidentiable des têtes PS... Trois options, et au moins trois raisons d'y croire pour la droite.
Au second tour, le raz-de-marée devrait se confirmer plaçant la gauche à la tête des régions françaises. Le peuple (enfin la moitié) se sera laché dans l'isoloir. Comme en 2004...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Careagit 102 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines