Magazine Société

Aider le Chili

Publié le 15 mars 2010 par Jlboulin @etourismeinfo

Ardent supporter du pays et du site web turismochile sur Facebook j’ai noté la forte mobilisation des amis concernés depuis le tremblement de terre. Quand ils ont créé ce site voilà quelques mois, ses fondateurs ont fait appel à leurs amis pour réceptionner des photos car leur projet était de concevoir un site doté de contenus attractifs et faisant media. C’est aujourd’hui chose faite même si l’actualité a freiné l‘évolution du site depuis quelques semaines.

Mais ce qui étonne dans l’organisation de ce site c’est son côté empilement. On y cherche en vain une organisation, un fil conducteur, une hiérarchie des informations. Les offres produits se disputent avec les reportages et les infos pratiques se retrouvent bien en dessous de la ligne de flottaison. On n’est pas dans un site officiel, mais dans une pure collaboration évoluant vers des pratiques commerciales. Un des aspects intéressants réside dans la tentative de produire des reportages, c’est d’ailleurs l’un des propos de la profession de foi.

Si l’on s’intéresse au site web de l’office de tourisme national, on est vraiment loin d‘être convaincu alors que la destination le mérite absolument. Après un petit voyage googlelien on se dirige finalement vers visit-chile.org qui réunit une centaine d’entreprises touristiques nationales et le secteur public pour assurer une promotion à l‘étranger. Au final, on est un peu déçu par la faible efficacité de ces supports au regard des attraits réels de la destination. Il est vrai que notre logique d’organisation et de promotion touristique institutionnelle n’est pas si répandue sous ses latitudes. Cependant si vous voulez vous sensibiliser au pays via un media local, alors là rien à dire le flux twitter de Canal Chile fonctionne à fond ! Mais tout de même, un long chemin numérique reste à accomplir au pays le plus au Sud du monde.

Aider le Chili


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jlboulin 68606 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte