La musique gnawa est une musique qui convient à tous les peuples .
C'est une musique qui peut s'intégrer facilement . A l'origine, on peut se demander si ce n'est pas à cause du désir des esclaves de s'adapter à leur nouvel environnement .
Les pratiquants de cet art traditionnel sont souvent des gens de couleur . Peut être que cela indique tout simplement que cette musique est originaire d'Afrique noire. Mais on trouve aussi qu' il y a des gnawis blancs car cette musique est devenue le patrimoine des Maghrébins .
On croit que la musique et son effet magique ont poussé les hommes de différentes origines à être ensemble et égaux . Elle a façonné des âmes pour une cohabitation . La musique , quand elle se crée , c'est pour tout les humains .
La musique ici , je crois qu' elle est un soin à l' égoïsme et à l' indifférence que l'on trouve chez les racistes. C'est une école éducative qui montre que nous sommes tous égaux en intelligence et que les créations d' un homme sont de même degré quelle que soit sa race ou sa couleur .
La musique gnawa laisse quelque traces visuelles sur son origine : vêtements , capuches et bonnets qui montrent que ses racines sont d'Afrique , au-dela du Maghreb . En souvenir, en respect aux créateurs .Pour laisser des traces et garder les droits d'auteurs de cette musique qui est devenue, aujoud'hui, mondiale .
Au Maroc, on trouve la musique ganawa dans les différents groupes du peuple marocain . Dans les villes comme dans les campagnes .
Chez les habitants de race arabe comme chez les Berbères.
Dans toutes les villes du Maroc il y a des groupes de musique gnawi près des autres groupes de musique .
Partout et qui montre sa persistance dans la culture marocaine et le degré d'amour que les Marocains portent à cette musique . Elle est considérée patrimoine culturel au même titre que la musique arabo-andalouse et berbère ...
Un exemple de l' introduction de la musique gnawi et la cohabitation avec des groupes de villages berbères au Maroc . Il y a, aussi des groupes de gnawa dans les villages sahariens du sud .
Je vous souhaite bonne découverte et bonne écoute :
Un group de chant gnawa de Marzouga .
Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc