Le Barca est en difficulté à l’heure d’accueillir Valence, 3ème de la Liga. Co-leader avec le Real, Barcelone doit gagner et croule sous une tonne de pression. Mais l’armada catalane attaque une grosse semaine et, dès ce soir, va montrer pourquoi ils sont si forts.
Limites contre Malaga puis Almeria, les barcelonais ont du mal à imposer leur circulation dans le camp adverse et à se créer des occasions. Pas de souci dans la tenue de balle et dans la possession mais aux abords des 30 mètres adverses, on ne trouve plus cette fluidité ou ces enchaînements dans le petit jeu.
Valence se fait toujours défoncer au Camp Nou
Zlatan suspendu, Henry devrait être aligné en pointe et apporter un jeu de profondeur essentiel pour étirer la défense valencienne et offrir des espaces aux pénétrations de Xavi ou Iniesta. Henry est en grande perte de vitesse cette saison mais demeure intéressant pour sa propension à demander sur plus de 15 mètres. Cela n’empêchera pas de voir le monde qui sépare Henry de Villa.
Pep Guardiola peut afficher des certitudes. Même si son style de jeu n’apporte pas les solutions en ce moment, être en difficulté comme l’est aujourd’hui Barcelone, c’est pas bien méchant. Barcelone a les armes pour inverser la tendance. Sa possession de balle, son niveau technique général lui permet de croire à un retour rapide à la normale.
En face, Valence n’est pas en grande forme. Séville et Majorque sont sur les talons et Barcelone est une terre où Valence prend souvent des valises. 6-0 et 4-0 pour les deux dernières saisons.
A 4 jours du retour contre Stuttgart, le Barca doit se remettre dedans et l’emporter. Madrid n’a plus que Liga et Valladolid qui accueille le Real ce soir n’aura pas les armes pour taper les stars merengue.
Pronostic 3-1
Lech Makaay