TFC-OM : retour au point de départ

Publié le 14 mars 2010 par Foothese

Marseille revient à Toulouse. Deux mois après s’être imposés au Stadium en coupe de la Ligue, les hommes de Didier Deschamps sont ce soir dans la ville Rose pour mettre un maximum de pression à Bordeaux. Et l’OM en a les moyens.

Toulouse joue un peu mieux mais avec 3 buts dans les 7 derniers matchs de championnat, les toulousains ne peuvent prétendre à mieux dans cette Ligue 1 très serrée. Gignac avait tenu l’équipe à bout de bras la saison dernière, bien soutenu par Cetto chef d’une défense groupée, sérieuse et physique. Mais Casanova n’a pas réussi la saison de la confirmation.

Kazim, recrue du mercato, est intéressant mais hormis Braaten et Sissokho, les forces mauves sont bien maigres face à Marseille devenu très crédible pour le titre.

L’OM revient sur le lieu qui a changé sa saison. Mené 1-0 en demi-finale de la coupe de la Ligue, l’OM l’avait emporté derrière un doublé de Brandao. En confiance depuis, ce match a relancé un Ben Arfa clairement déterminant depuis. Devenu titulaire, l’ancien lyonnais a retrouvé son dribble, sa vitesse et marque même des buts de la tête.

A un point de Bordeaux ce soir?

Si le jeu n’est pas toujours au rendez-vous pour les provençaux, l’ensemble est désormais cohérent. Et à l’extérieur, l’OM reste une machine à résultats impressionnante. Gerets avait instauré cette dynamique hors du Vélodrome, Deschamps a su poursuivre.

Si Marseille profite évidemment de la baisse de régime des Girondins, c’est un détail que ne retiendra pas l’Histoire si Marseille gagne en mai son 1er titre de champion depuis 1993. Et en cas de victoire ce soir, Marseille ne sera qu’à un point de Bordeaux. Et le match en retard des girondins au Mans est plus délicat que celui de Marseille qui recevra Sochaux.

Marseille encore en course pour le titre, pour remporter la coupe de la Ligue et une coupe d’Europe, on n’y aurait pas cru. Mais Toulouse a des muscles et peut gêner la marche en avant des olympiens.

Pronostic : 2-1 pour Marseille

Lech Makaay