Un but partout pour ce bon petit match entre Toulouse et l’OM ce soir au Stadium. Pénible à suivre en 1ère période, le match s’est emballé mais n’a accouché que d’un nul qui ne permettra pas à l’OM de revenir à 1 point de Bordeaux mais qui 3 jours après un match difficile à Lisbonne reste une performance très correcte pour Marseille.
L’OM peut toutefois s’en vouloir. Ouvrir le score contre le TFC c’est se donner de très très grandes chances de gagner. Encore plus en l’absence de Gignac. Toulouse est courageux, dispose de quelques joueurs intéressants mais n’a que la 17ème attaque à domicile.
S’il s’agissait d’un match de L1 entre le 12ème et le 4ème, nous avions tout de même 4 internationaux français sur la pelouse. Et les 4 hommes n’ont pas vraiment le même niveau. Ben Arfa a confirmé sa forme actuelle. C’est clairement le meilleur joueur sur le terrain, celui capable de faire des différences par ses passes, ses percussions. D’ailleurs le but sur corner de Brandao sur un plat du pied bien touché vient d’une provocation de Ben Arfa en vitesse sur un latéral pourtant fort au duel, Ebondo.
Un axe défensif capable de gagner le titre
Cheyrou, lui, a encore du mal à faire la liaison avec son attaque et c’est pourtant dans ce seul profil qu’il peut être intéressant pour les Bleus. S’il s’agit de récupérer et de jouer lentement sur les côtés, Domenech a déjà de quoi faire. Cissokho lui est dans ce profil de joueur capable de franchir les lignes mais ne semble pas dans la forme de sa vie. Et techniquement on est loin d’Abou Diaby. Objectif 2012 pour le toulousain.
Marseille a des certitudes derrière et c’est un point déterminant pour le sprint final. L’OM semble capable de contenir les attaquants adverses. Si le TFC n’est pas bien méchant devant, Mbia et surtout Diawara ont encore livré un bon match. Prochain très gros test contre Lisandro.
Faire nul à Toulouse n’est pas un mauvais résultat mais il reste peu de match et l’OM est au coeur d’une fin de mois de mars terrible qui le verra enchaîner la semaine prochaine Lisbonne et Lyon au Vélodrome. Passionnant mais difficile. Et forcément les 2 points que l’OM ne prend pas ce soir dans une partie à sa portée, Deschamps va les regretter.
Lech Makaay