Le tourisme au service de la santé
MassiveGood, une opération mondiale de collecte de fonds lancée en 2010, commence à porter ses fruits à la Fondation qu’elle soutient. Cette fondation, la « Millennium Foundation for Innovative Finance for Health » a été créée en 2008 en Suisse, et elle partage trois des dix objectifs du Millénaire des Nations Unies (établis en 2000), ceux qui concernent la santé :
* Objectif 4: Réduire le taux de mortalité des enfants et nourrissons
* Objectif 5: Améliorer la santé des femmes enceintes et jeunes mamans
* Objectif 6: Combattre le SIDA et le VIH, le palus et d’autres maladies
La mission de la Fondation Millenium consiste à faire baisser les prix des médicaments et d’autre soins (pour combattre principalement le Sida, le palus et la tuberculose) et à réduire le taux de mortalité des nourrissons et enfants dans les pays en voie de développement.
Massivegood bénéficie déjà de beaucoup de publicité : l’opération fonctionne grâce aux sites de réservation de vols, voyages, hôtels et locations de voitures à travers le monde (exemples de partenaires de l’opération : Amadeus, The World Travel & Tourism Council, Sabre, Travelport, American Express, Accor) et demande aux voyageurs de cocher une case permettant au portail de prélever des micro-dons de 2$ supplémentaires par voyage, qui sont ensuite reversés via Unitaid à des organisations telles que Unicef et l’OMS. Il est également possible de donner en direct (sur le site) ou à travers son agence de voyage. La Fondation Millenium soutient que sur les récoltes, seuls 2% seront utilisés pour les frais de fonctionnement. (source: cliquez ici)
L’industrie du tourisme a été choisie dans un premier temps car les voyages font le lien entre les pays riches et les pays en développement. Par la suite, la case à cocher de micro-dons Massivegood sera également proposée sur d’autres sites de e-commerce…
L’objectif de Massivegood est de récolter 1 milliard de dollars d’ici 2014, et pour s’assurer la réussite, ils ont fait appel a des stars et à d’autres pipole pour soutenir leur campagne. David Guetta et Will.i.am ont prêté leur nom à la campagne, et d’autres ont participé à sa promotion, tels que Spike Lee, Samuel. L. Jackson, Mary J. Blige, et Susan Sarandon (cliquez ici pour voir la vidéo).
L’opération est visible sur YouTube, Twitter, Facebook (déjà plus de 4000 fans), et le site propose des bannières pour blogs, et d’autres outils de partage par email et internet. La campagne a même le soutien de Bill Clinton, qui a lancé l’opération aux Nations Unies, le 4 mars dernier, et elle est partenaire de sa fondation (The Clinton Fondation).
Chez abc-solidaire nous ne pouvons qu’admirer cette opération MassiveGood qui semble bien partie pour un grand succès. Nous soutenons à 100% ces micro-dons d’un nouveau genre !