En effet, voici plusieurs mois que je n'ai pas posté... Je n'ai pas arrêté de cuisiner, j'ai eu moins de temps et moins d'inspiration. J'en ai profité pour explorer des classiques que je n'avais jamais réalisé, comme la blanquette, le bourguignon. J'ai aussi perfectionné mes crêpes avec une magnifique crêpière Staub sans bord pour imiter le geste gracieux des crêpiers bretons et obtenir des crêpes fines, fines, fines...
Cela étant, Elle à table est arrivé cette semaine avec une recette servant de base à plusieurs gâteaux... L'Homme s'étant prononcé pour la version pomme, j'ai repensé à Cléa et à son substitut au beurre dans les gâteaux : la purée d'amandes. N'ayant que de la purée de cacahuètes, j'ai donc opéré un habile tour de passe-passe et hop !
L'homme: "C'est bon ! Tu as mis quoi dedans ? C'est papillo-excitant !", moi: "J'adore ! C'est décidé, je ne mets plus de beurre dans mes gâteaux !"
- Préchauffez le four à 180° - th 6.
- Confectionnez le caramel en faisant bouillir le sucre et l'eau quelques minutes, ajoutez le citron hors du feu, puis nappez-en le fond du moule à manqué (préalablement beurré s'il n'est pas en silicone).
- Pelez les pommes, coupez-les en morceaux et répartissez-les sur le caramel.
- Battez les œufs entiers avec le sucre jusqu'à faire blanchir le mélange.
- Mêlez la purée de cacahuètes et l'huile d'olive.
- Ajoutez aux œufs les épices, la farine, le mélange purée-huile, toujours en fouettant.
- Versez cette pâte sur les pommes et enfournez-les pour 40 minutes. Démoulez sur un plat.