Informatique

Publié le 14 mars 2010 par Serdj
L'informatique, je suis tombé dedans quand j'étais tout petit. Depuis mes premières expériences avec une calculette Commodore, mes premiers essais de programme sur Apple II, TRS-80, Sinclair QL ... Bien de l'eau a coulé. J'ai appris a programmer dans des dizaines de langages, j'ai appris la théorie du génie logiciel, j'ai suivi les progrès de l'IA et  expérimenté moi même des tas d'algorithmes, je me suis initié aux joies du graphisme 2D et 3D , j'y ai passé des milliers d'heures avec une joie constante et quelques frustrations aussi, il faut bien le dire !
L'ordinateur est devenu un produit de consommation. On l'achète pour surfer sur le web, ou pour jouer a des tonnes de jeux plus ou moins bons (j'avoue que je ne suis pas un hard core gamer, même si mes enfants le sont !). Mais qui utilise encore l'ordinateur pour ce qu'il était à l'origine : une fantastique machine à expérimenter ? Dernièrement je suis passé dans une dizaine de boutiques et de rayons informatique de grandes surfaces : Eh bien il n'y avait pas un seul logiciel pour apprendre à programmer ! Oh, on trouve bien quelques langages (C++ et java sont ceux qui ont le vent en poupe), mais pas un seul tutoriel de programmation proprement dite, en dehors de bouquins ardus pour les spécialistes. Quand j'ai voulu apprendre à mes enfants à programmer, j'ai cherché "une méthode" dans les boutiques : Il n'y avait RIEN ! C'est franchement incroyable et très dommage.
Dans ces pages, j'essaye de donner quelques idées pour une utilisation créative de l'informatique. Je donne également des clefs pour comprendre l'IA, les algorithmes génétiques, les automates cellulaires, les réseaux de neurones, les systèmes multi agents, etc., qui sont le futur moteur des "killer apps", les applis que tout le monde possédera demain. Et qui sait, peut être un jour nous auront chez nous des ordinateurs vraiment intelligents !
Ah oui : un moyen de vérifier que l'informatique n'est pas une science mûre : tout ordinateur possède un bouton "reset". Cela prouve que le logiciel n'a pas le contrôle total du matériel. Est-ce que vous avez déjà vu une voiture avec un bouton "reset" ? Aucun système actuel, même les plus critiques pour la vie humaine, n'est vraiment sûr et fiable à 100%. Pourtant, théoriquement, on pourrait construire un système vraiment fiable...
En tant que science, l'informatique est une très belle science qui pose beaucoup de questions Parfois elle y répond de manière étonnante. Parfois il n'y a pas encore de réponse. Ça vaut vraiment le coup de se pencher un peu sur la théorie du calcul.

Votre Informaticien à Domicile <-- Cliquez !

> page suivante : Intelligence artificielle (IA)