J’ai passé ce week-end à Lyon et je vous conseille d’en faire autant ! Vous découvrirez une ville magnifique, dynamique, historique et moderne à la fois, dotée de restaurants, d’hôtels et de bars de qualité, de belles petites boutiques de créateurs et de quartiers charmants. Voici ma recommandation pour l’hôtel : la Cour des Loges, un bâtiment magnifique du XVème siècle qui appartenait aux Jésuites, surmonté d’une grande verrière.
Autre conseil, pour le restaurant cette fois : la Mère Brazier, doublement étoilé au Guide Michelin, établissement extrêmement connu de Lyon, repris depuis un an ou deux par le chef Mathieu Viannay, qui poursuit la tradition de grande cuisine française en la revisitant quelque peu, par petites touches. Et ça fonctionne très bien : la pâté en croûte est une ode à cette cuisine rustique et goûteuse, version chic et raffinée : volaille de bresse, foie gras et cerises noires…
Les produits sont particulièrement bien choisis, qu’il s’agisse des artichauts, de la lotte ou de la volaille, c’est toujours le top. Et le tout dans un cadre cossu sans le pompeux des lieux bourgeois traditionnels de province : on se sent à la maison, on est bien servi, bien accueilli, on est tous là pour une sorte de pèlerinage gastronomique. Et surtout, l’addition ne fait pas mal : menus à 55, 75 et 95 euros, et même 35 le midi !!! Un tel repas est facturé 200 euros à Paris…
Courez-y !