Le chanteur Jean Ferrat est mort ce samedi, à 79 ans. Avec sa voix s'éteint celle d'un artiste engagé, qui chanta de nombreux combats de la gauche, mais aussi un poète fou d'Aragon, qu'il a interprété avec talent.
Né le 26 décembre 1930 à Vaucresson (Hauts-de-Seine), Jean Ferrat, né Jean Tenenbaum, a 11 ans lorsque son père, juif émigré de Russie, est déporté. L'enfant est sauvé grâce à des militants communistes, ce qu'il n'oubliera jamais.
>> Disparition de Jean Ferrat: le communiqué de Martine Aubry ici...
Rapidement, Jean Ferrat choisit d'interpréter des textes engagés, comme "Nuit et Brouillard" (1963), non diffusée par les radios, puis "Potemkine" (1965), interdite d'antenne.
Compagnon de route du PCF, sans jamais en avoir été membre, il fut un analyste lucide et précoce de la faillite de l'URSS Ainsi ses chansons "Camarade" qui dénonce l'invasion russe de Prague en 1968, ou "Bilan" (1980) qui fustige la déclaration de Georges Marchais sur le "bilan globalement positif" des pays de l'Est.
En hommage à cette voix qui manquera à jamais à la gauche, le PS a réalisé cette playlist des chansons de Jean Ferrat. Vous y trouverez:
- Ma France, sur un texte d'Aragon.
- La femme est l'avenir de l'homme
-"Nuit et Brouillard" sur la Shoah
- La complainte de Pablo Neruda, sur les massacres du régime Pinochet au Chili
- Maria : sur la guerre d'Espagne
- Camarade : sur l'invasion Russe à Prague
- La Montagne
Pour réécouter Jean FERRAT : la Playlist sur Deezer