Cette pièce divisé en six actes parle du Terrorism de la vie quotidienne. Chaque jour nous sommes confrontés à des formes de violences multiples. Ce texte des frères Presnyakov s'étend sur la notion de la terreur au travers de nos sentiments que chacun éprouvent dans le monde d'aujourd'hui.
Réalité ou fiction chaque scène est improbable.
Les Frères Vladimir et Oleg Presniakov écrivent en tandem. Riche d'un enseignement universitaire littéraire et aussi de psychologie, ils fondent un théâtre expérimental pour la jeunesse de leur université. Terrorism est créé en 2002 et est présenté à plusieurs pays européens. Ils reçoivent le prix de meilleurs auteurs européens en 2003. Ces auteurs Russes rentrent dans la nouvelle mouvance d'un style de théâtre très réaliste. Un théâtre qui fait référence au quotidien, ou l'on parle sur les planches comme dans la vie. Le théâtre de l'Europe de l'Est se met peu à peu au diapason du théâtre dit occidental. Style, qu'on peut qualifier de nouveau boulevard politique et comprenant comme personnages: le mari, la femme et l'amant le tout plongé dans un univers sociètaire. Retrouvant ainsi les grands thèmes abordés dans ce genre tel que le chômage, le terrorisme, la politique et les minorités de la société. Six séquences tirées de la vie quotidienne étendent la notion de terrorisme au sentiment de terreur que chaque individu peut ressentir dans le monde.
La coproduction du Grand Jour, Québec et du théâtre de Poche en Belgique est la première création en langue française de la pièce.
<>