02. Welcome To The World Of The Plastic Beach -- ft Snoop Dogg & Hypnotic Brass Ensemble
03. White Flag -- ft Kano, Bashy & The National Orchestra For Arabic Music
04. Rhinestone Eyes
05. Stylo -- ft Bobby Womack & Mos Def
06. Superfast Jellyfish -- ft Gruff Rhys & De La Soul
07. Empire Ants -- ft Little Dragon
08. Glitter Freeze -- ft Mark E. Smith
09. Some Kind Of Nature -- ft Lou Reed
10. On Melancholy Hill
11. Broken
12. Sweepstakes -- ft Mos Def & Hypnotic Brass Ensemble
13. Plastic Beach -- ft Mick Jones & Paul Simonon
14. To Binge -- ft Little Dragon
15. Cloud Of Unknowing -- ft Bobby Womack & Sinfonia Viva
16. Pirate Jet
Alors que l'on pensait le projet clôturé, Damon Albarn a surpris son monde en annonçant le troisième album de Gorillaz. Il est vrai qu'il aurait été dommage d'en finir avec cette improbable formation sacrée, après deux albums énormes, tant par la critique que par le public. Au programme, toujours ce même mélange étrange de Pop, Rock et Hip Hop. Dans sa configuration, "Plastic Beach" est d'ailleurs proche des gros projets mainstream HH.
En effet, on retrouve une profusion d'invités prestigieux sur cet album et ce n'est pas le moindre de ses défauts. Peut être poussé par une volonté de plaire à un public très varié (beaucoup d'auditeurs aux backgrounds très différents trouvent leur compte avec la musique de Gorillaz), cet album part dans tous les sens. Des morceaux Hip Hop avec Snoop et Mos Def (encore énorme sur "Sweepstakes" faisant encore un peu plus maudire l'orientation musicale de "The Ecstatic"), d'autres psychédéliques avec Little Dragon ("Empire Ants", la perle de l'album avec une Yukimi Nagano plus fantasmagorique que jamais) ou d'autres plus Rock (et encore, c'est bien pour essayer de décrire) comme "Glitter Freeze".
Bref, dur de trouver une cohérence et un fil directeur dans cet album. Ca n'empêche pas de prendre son pied sur la plupart des pistes pour autant qu'on ait les oreilles aventureuses mais on ne saurait décrire la couleur de cet album. Pas exactement Hip Hop, loin d'être Rock ou Pop... C'est un choix qui se respecte mais qui risque de décontenancer bien des auditeurs. Pas tout le monde est disposé à switcher d'un genre à un autre à l'intérieur même d'un album.
Il est probable que l'immense succès public du projet Gorillaz a posé problème à Damon Albarn et sa bande. Confronté à une équation dure à équilibrer (garder la fraicheur artistique tout en essayant de ne décevoir personne), le groupe a compartimenté son album. A peu près tout est conçu avec brio mais il s'agirait ici presque plus d'une compilation que d'un album.
Mais une compilation géniale, vraiment.
* Site officiel
* MySpace
* En écoute sur Spotify
* Stylo