Avec la pénurie actuelle d’offre d’emploi en France, partir travailler à l’étranger peut en tenter plus d’un. La création d’une filiale à l’étranger, ou encore une fusion acquisition peuvent également être des occasions de travailler en équipe multiculturelle. Mais avant de se lancer, il convient de comprendre comment s’enracinent les spécificités culturelles du pays de destination et de se sensibiliser à l’inter-culturalité.
C ‘est l’objectif des formations interculturelles : saisir ce que sont ces différences culturelles, comment elles peuvent provoquer des tensions et des conflits et quelles démarchent permettent de les atténuer. Comprendre que les codes du business et de la communication diffèrent selon que les les interlocuteurs sont français ou étranger, permet en effet d’augmenter de manière significative l’efficacité des équipes dans un contexte multiculturel. La confrontation entre plusieurs model culturels de fonctionnement impacte effectivement le développement d’une entreprise à l’étranger, et influe sur la réussite d’un cadre expatrié qui sera s’adapter ou non.
C’est un enjeu majeur qu’il faut maitriser en amont du départ ou de la collaboration avec des partenaires étrangers. Aussi, pour comprendre les mécanismes de la rencontre interculturelle ; l’impact des différences culturelles sur les styles professionnels ; et à acquérir une grille de lecture décodant la culture du pays à destination, kyrielle de centres privés organisent des séminaires: à vous de trouver celui qui vous conviendra le plus.