Une fois connu les grandes lignes de votre impact, nos missions de conseil en développement durable passent par l'établissement de rapports. Non pas ceux que l'on rédige à l'aide d'un traitement de textre, mais des relations à construire entre les thématiques, les acteurs, les sites géographiques, les ensembles sectoriels...
C'est ainsi, en croisant des critères de rapprochement, que vont naître les communautés apprenantes qui vont permettre de diffuser les bonnes pratiques, les méthodes de conduite du changement les mieux adaptées à chaque cas particulier, basées sur une évaluation en constante progression.
En pratique, ces « communautés » sont souvent informelles, et doivent savoir tirer parti des opportunités qui se présentent pour équilibrer intérêts économiques, sociaux et environnementaux.
Les nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC), en ce qu'elles permettent davantage de concertation et la possibilité de travailler à distance, participent de cette mutation. Toutefois, elles ne remplissent pleinement leur rôle d'« accélérateur de développement durable » que si la prestation informatique s'accompagne d'une estimation de son impact écologique et social, ainsi que d'actions concrètes en la matière.
L'offre de conseil en développement durable de 3zeco comprend ainsi une option Informatique Verte & Ouverte (IVO) qui intègre :
- hébergement sur serveur vert,
- mesure et maîtrise des consommations intermédiaires,
- conseils matériels et modes de consommation durables,
- Content Management System + Gestion de projet en mode collaboratif Internet/Extranet/Intranet
- Développement sur mesure d'applications Open Source