La distinction remise à l’attaquant de Chelsea ne fait pas l’unanimité à Douala au Cameroun. Les supporters de Samuel Étoo revendiquent...
Au lendemain de la publication des résultats du ballon d’or africain 2009 par la Confédération africaine de football, l’opinion publique s’est embrasé au Cameroun. Le titre de ballon d’or décerné à l’ivoirien Didier Drogba ne fait pas l’unanimité. Dans un tourne dos de Douala, la capitale économique du Cameroun, un habitué des lieux a eu de la peine à avaler sa bouillie de Maïs. Jules vondo, est un supporter inconditionnel de Samuel Etoo qui a très mal digéré la nouvelle des urnes de la Confédération africaine de football.
Pour lui, Samuel Etoo a brillé de mille feux, et bien plus que Didier Drogba, en 2009. On le comprend ! Eto`o a remporté la Ligue des champions, le Championnat d`Espagne et la Coupe du Roi avec le FC Barcelone. Il a aussi été deuxième meilleur buteur de Liga avec 30 buts".
Eto`o a porté à bouts de bras les Lions indomptables en inscrivant des buts décisifs lors des derniers matchs qui ont permis au Cameroun de se qualifier pour le Mondial et la CAN-2010. Toutefois, les Lions indomptables du Cameroun étaient dans une mauvaise passe.
Chelsea quant à elle, s'est arrêtée en demi-finale. Et même si Drogba a été l`un des artisans de la double qualification des Eléphants pour le Mondial et la CAN, l`Eléphant de Chelsea n`a pas été plus brillant que le Lion indomptable. Drogba lui-même a reconnu la supériorité du Camerounais en déclarant récemment que "le Ballon d`or africain, c`est Eto`o''.
Ce sont ces performances qui prêtent le flanc dans l’opinion publique au Cameroun.Sur la sellette,la confédération africaine de football à qui les critiques du foolball africain ne font pas de cadeaux.
LE PÊCHÉ DE LA CONFÉDÉRATION AFRICAINE DE FOOTBALL
Cette instance africaine de football est ouvertement critiquée.Elle ne désigne pas le ballon d’or certes mais elle régule le vote. Précisions faites, ''la Caf en attribuant le ballon d’or au joueur Didier Drogba n’a-t-elle pas voulu faire une réparation?'', s’interroge un fan de football. En 2007,elle avait retiré cette distinction au même Didier Drogba en raison de son absence lors de la cérémonie. Elle avait alors déclaré dans un communiqué : «Le Comité Exécutif de la CAF en séance du 1er Février à Accra a décidé que lors ses cérémonies ‘Awards’ les absents ne seront pas pris en compte dans le classement des joueurs Africains de l’année. Cette décision a été portée à la connaissance de toutes les parties concernées le 1er Février 2008 pour la cérémonie des Awards prévue à Lomé. En conséquence, les nomines absents à Lomé ont été purement exclus du classement du joueur Africain de l’année 2007».
Trois années plus tard, les mêmes causes n’ont pas produit les mêmes effets. Tous les trois prétendants que sont Samuel Etoo, Didier drogba et Michael Essien étaient absents. à Accra au Ghana, alors qu’on s’attendait à l’application du règlement de 2007 qui avait privé Didier Drogba du trophée, la CAF a joué un drible contre toute attente, le ballon d’or a été décerné à un absent.
Loin d’être un simple fait anodin, la confédération africaine de football vient ainsi de donner un nouveau coup de discrédit à un événement dont le calendrier est déjà problématique.Cette cérémonie de distinction projette l’image d’une Afrique qui peine à réunir ses propres enfants autour d’un pot.
La Confédération africaine est de nouveau au devant de la scène, projetant une image écornée après l’affaire de la fusillade du bus des éperviers du Togo à la veille de l’ouverture de la coupe d’Afrique des nations en Angola en Janvier dernier. La Caf n’a jusqu’ici pas encore fini d’essuyer des critiques sur la gestion approximative de cette crise. Elle est accusée d’ignorer la solidarité africaine. Un argument qui se fonde sur la suspension du Togo de la CAN alors que celui-ci était en deuil.