Citoy-rien

Publié le 14 mars 2010 par Desiderio

Dans le charmant département axonais, on tient à mettre en avant le nom de son département et cela donne des rencontres Citoy'Aisne.

Dans le charmant département iniste, on tient aussi à mettre en avant le nom de son département et cela donne des classes Citoy'Ain.

Dans les deux cas, nous avons affaire à la fameuse apostrophe de coiffeur destinée à mettre en évidence des calembours totalement débiles. Mais que veulent dire de tels mots, surtout avec le terme citoyen (ou citoyenne) qui est trop galvaudé comme adjectif ? N'abuse-t-on pas un peu de l'esprit de clocher et l'escalier ? Les autres départements qui ne peuvent jouer sur le mot citoyen sont définitivement exclus. A eux de trouver un jeu de mots aussi stupide et de chercher un mot aussi porteur selon les pubeux que citoyen.

Imaginons la publicité future de la Meuse : char-meuse, dor-meuse, perfor-meuse, ar-meuse, etc. Cela peut-il avoir un sens ? C'est idiot de quelque sens qu'on le prenne. Mais cela n'effleure pas l'esprit des présidents de conseil général ou des inspecteurs académiques qui ont donné leur autorisation pour des inepties identiques.