Vous ne savez pas quoi faire cet après-midi ? Et pourquoi pas des crêpes pour le dîner ? De la farine de blé noir, des oeufs, de l’eau et hop c’est parti : voilà de quoi vous préparer des galettes bretonnes pour ce soir. Fromage, oeuf, jambon, champignons ou encore lardons ou tout ce que vous voulez pour les garnir. Bien sûr, n’oubliez pas la petite bolée de cidre pour la route et le tour et joué !
Les ingrédients pour une douzaine de crêpes
- 250g de farine de blé noir (sarrasin)
- 2 beaux oeufs frais
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1/2 litre d’eau
- 1 pincée de sel
La recette
Dans un saladier, versez la farine. Creusez y un puits avec une cuillère en bois et ajoutez la pincée de sel.
Cassez les oeufs dans le trou puis ajoutez l’huile ainsi qu’un peu d’eau.
Mélangez tout doucement avec la cuillère en bois en faisant délicatement tomber la farine au fur et à mesure. Ajoutez ensuite l’eau petit à petit pour bien incorporer la farine et éviter les grumeaux. Si par malheur vous avez quand même des grumeaux (mais normalement non !) la meilleur solution reste le fouet, si possible électrique.
Mélangez donc bien jusqu’à obtenir une pâte bien lisse.
Laissez reposer une bonne heure au frais.
Vous n’avez plus qu’à préparer vos crêpes au grès de vos envies. Faites chauffer une poêle avec une goutte d’huile, en enlevant l’excédent avec un sopalin. Versez une louche et répartissez bien la pâte. Laissez cuire 1 à 2 minutes sur chaque face. Garnissez et laissez cuire encore un peu les ingrédients. C’est prêt !